28 avril 2017, ministère de la Recherche
Journée organisée par la Fondation 2100
Télécharger la note de synthèse de la journée du 28 avril 2017
Prospective de la prospective
NB. Les vidéos (rushes) sont disponibles sur TV 2100.
Argument et programme
Aux États-Unis, en Chine et en Russie, les moyens consacrés à la prospective se comptent en milliards et mobilisent les services de renseignement. La prospective européenne est plus modeste et dispersée.
Néanmoins, en France, des travaux de prospective sectoriels ont été développés, par exemple, pour l’agriculture, les océans, les télécom et le numérique, ainsi que dans des entreprises. Futuribles édite une revue bimestrielle et organise des séminaires. La Société française de prospective organise chaque année un Printemps de la prospective. Des enseignements et recherches en prospective existent depuis de nombreuses années au Cnam ; d’autres sont en développement, à l’Université catholique de Lille et dans le réseau international des Universités catholiques notamment.
Le 28 avril a été une journée de rencontre, à laquelle ont été conviés tous ceux qui, dans les universités, la recherche, les entreprises et les administrations, s’estiment concernés par la prospective. L’organisation de cette journée, qui s’est tenue dans le grand amphithéâtre Poincaré du Ministère de la recherche (environ 200 places) était prévue pour laisser de larges plages aux débats, de manière que les participants puissent faire connaissance.
Programme final
9 h 00 Présentation de la journée et de la méthode de travail
9 h 15 La grande transition
Restitution des deux journées de la SFP Société française de prospective La grande transition, subie ou choisie ? : Yannick Blanc (préfet, Président de la SFP et de la Fonda), Christine Afriat, Jacques Theys
9 h 45 Débat avec la salle
10 h 15 Le rapport Vigie et les activités de Futuribles : François de Jouvenel, Cécile Désaunay
10 h 45 Débat avec la salle
11 h 30 Prospectives dans les entreprises
Table ronde animée par Pierre Pringuet (Président de l’association des ingénieurs du corps des Mines) : Virginie Alonzi (Bouygues), Ahmed Bounfour (Université Paris-Sud), Livier Vennin (EDF)
12 h 15 Débat avec la salle
14 h 15 Prospectives dans le secteur public
Denis Lacroix (Ifremer), Bruno Hérault (Agriculture), Moussa Hoummady (BRGM, Bureau de recherches géologiques et minières), Francis Jutand (Institut Mines Télécom)
15 h 15 Débat avec la salle
15 h 45 Le pôle prospective du Cnam (Conservatoire national des Arts et métiers)
Philippe Durance, Régine Monti, Vincent Pacini
16 h 45 Prospective et design
Anne-Marie Boutin (APCI, Agence pour la promotion de la création industrielle
17 h 00 Débat avec la salle
17 h 15 Aspects culturels et internationaux
Jean-Éric Aubert (ex OCDE et Banque mondiale, vice-Président de la Fondation 2100), Riel Miller (Chef de la prospective à l’Unesco), François Mabille (Universités Catholiques), Fabienne Goux-Baudiment (proGective, ancienne présidente de la WFSF, World Future Studies Federation)
18 h 15 Débat avec la salle
18 h 30 La Fondation 2100 : raison d’être, modes d’actions, développements internationaux, cyber-stratégie (Thierry Gaudin, Jean-Éric Aubert, Dominique Lacroix)