Publication

L’Éducation en mathématiques: une urgence nationale qui engage l’avenir

La Fondation 2100 alerte sur le déclin des compétences en mathématiques de la société française et les conséquences pour l’avenir de la nation: un sujet qui a fait l’objet de plusieurs rapports importants ces dernières années et sur lequel revient la fondation dans une note de 15 pages.
Entamée il y a plusieurs décennies, la baisse continue du niveau en mathématiques des jeunes français est attestée par diverses enquêtes internationales et documentée par de nombreux indicateurs.
Ce déclin entraine le déclassement du pays dans la compétition économique internationale. Il contribue à creuser les inégalités dans la société. Il affaiblit les capacités de tous et chacun pour tirer parti des progrès du numérique et de l’intelligence artificielle et pour lutter contre les risques et les mésusages qu’ils comportent. Il minera à terme les performances de l’école française de mathématiques aujourd’hui aux premiers rangs de la recherche mondiale.

Pour redresser la situation une action très énergique s’impose. Il convient de mieux rémunérer et de mieux former les enseignants dans le cadre d’un rehaussement du système éducatif dans son ensemble. Il convient aussi de réformer en profondeur l’enseignement des mathématiques pour les rendre plus accessibles au grand nombre, et ce de la maternelle à la terminale.

Télécharger la note: Fondation 2100 - Note d'alerte - L'éducation en mathématiques : Une urgence nationale qui engage l'avenir

Visualiser l’intégralité de la note:

Translate »