Biosphère 2

Titre: Biosphère 2
Lieu: ISEP
Description: Située au milieu du désert d’Arizona, Biosphère 2 avait pour objectif d’étudier les interactions entre 8 humains avec un écosystème fermé capable de subvenir à leurs besoins quotidiens. Cette expérience unique en son genre a été menée de 1991 à 1993 à l’aide de fonds privés apportés par le milliardaire texan Edward Bass.
vue extérieure de Biosphère 2Dans la vision de John Allen, l’inventeur du concept, ce laboratoire écologique précurseur devait nous éclairer sur le fonctionnement de notre planète et également préparer l’implantation de colons sur la Lune et sur Mars. Les serres de Biosphère 2 devaient aussi servir à rendre l’Homme conscient du fait qu’il était l’intendant du vaisseau Terre. La dimension spatiale était au cœur du projet. Un certain nombre de ces objectifs scientifiques, pédagogiques et spirituels ont été atteints mais une série d’erreurs a également été commise conduisant à l’abandon du projet.
Cette conférence sera l’occasion de revenir sur les visions qui sous-tendent ce projet, sur ses succès et ses déboires, et également d’échanger sur le devenir de cette expérience (aujourd’hui administrée par l’Université d’Arizona), dont l’actualité nous rappelle sans cesse l’utilité. De courts extraits de Bouddha et la Biosphère pourront également être présentés.

Michèle DECOUST est reporter, écrivain, réalisatrice de documentaires. Elle a passé deux ans sur le site de Biosphère 2, où elle était chargée de filmer toute la construction du projet, et d’accompagner la réalisation de films tournés par des documentaristes venus du monde entier. À son retour, elle tourne Bouddha et la Biosphère, qui sera présenté en 1993 par Bernard Rapp sur France 3, le jour de la sortie des huit « biosphèriens ». Elle publie en 2004 aux Éditions du Seuil Le Rêve de White Spring, thriller écologique directement inspiré de cette aventure écologique et spatiale hors normes.
Jean-Pierre GOUX a longtemps été chercheur en mathématiques. Il travaille aujourd’hui à Paris dans le secteur de l’énergie et a publié en avril 2010 Siècle bleu (Éditions JBZ), son premier roman, dont l’intrigue s’articule en grande partie autour du projet Biosphère 2.

Heure début: 17:30
Date: 2010-11-10<br /