La chimie organique sans pétrole : Le défi de Roquette Frères

Titre: La chimie organique sans pétrole : Le défi de Roquette Frères
Lieu: ISEP
Description : La société Roquette Frères, à l’origine une fabrique d’amidon pour l’industrie textile, emploie aujourd’hui 6 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros; elle est présente dans une centaine de pays. À partir de la pomme de terre, du blé, du maïs ou des pois, Roquette produit des polymères de glucose qui peuvent être utilisés aussi bien dans la nutrition-santé que dans la chimie végétale.
Avec l’épuisement des ressources fossiles, d’immenses perspectives sont ouvertes à la chimie organique à base biomasse, qui va peu à peu se substituer à la pétrochimie. Tout l’enjeu est de bien cibler les molécules susceptibles de “basculer” les premières, en tenant compte des dimensions techniques, fonctionnelles et économiques.
Mais Marc Roquette voit déjà plus loin : en 2100, et à condition que l’énergie soit devenue abondante et peu chère, comme semble le promettre le nucléaire de fusion, ce sont peut-être les micro-algues qui produiront une grande partie de nos plastiques… voire du contenu de nos assiettes.

par Marc ROQUETTE
Président de la société Roquette Frères

Heure début: 17:30
Date: 2010-11-17