Conférence 2100, n° 127
après le succès du premier vol de la fusée Falcon 9 aux Etats-Unis
par
Alain Dupas *
Président du « Club Espace » de Prospective 21OO
Lieu :
ISEP- 28, rue Notre Dame des Champs – Paris 6e
Métro : Notre Dame des Champs
Parking FNAC: 153 bis Rue de Rennes
Date : Mercredi 12 janvier 2011
Heure de début : 17:30
Inscription nécessaire par mail () ou par courrier (CONF 2100 N°127 – Annonce et Bulletin d’inscription au format pdf : cliquez ici !)
Description :Les programmes de vols habités et d’exploration humaine du système solaire sont en train de connaître une profonde mutation aux Etats-Unis, avec la volonté de l’Administration du Président Barack Obama de donner un rôle de plus en plus important à des entrepreneurs pour le transport d’équipements mais aussi d’astronautes.
Cette évolution suscite beaucoup de questions aux Etats-Unis, en particulier pour des raisons de sécurité, mais elle pourrait aboutir à un premier vol privé d’un vaisseau spatial habité vers 2016. Sera-t-elle couronnée de succès ? Marquera-t-elle le début d’une nouvelle époque de la conquête spatiale, avec des initiatives privées prenant une place essentielle dans l’occupation de l’espace, proche puis lointain, par des êtres humains ? Le remarquable succès du premier vol de la fusée Falcon 9 de la société SpaceX, en juin 2010, montre qu’il s’agit, en tout état de cause, d’une perspective qu’il faut considérer avec la plus grande attention.
* Alain Dupas est le président du « Club Espace » de Prospective 2100. Il est expert des politiques, des technologies et des programmes aérospatiaux, ainsi que des stratégies dans les domaines de la défense et de l’information. Physicien, il est titulaire d’un Doctorat d’Etat obtenu à l’Université Paris-XI/Orsay. Il a été entre 1981 et 2003 Chargé d’études au CNES et, entre 1987 et 1994, directeur scientifique et technique d’un laboratoire de l’école Polytechnique, le CREST (Centre d’étude des relations entre stratégies et technologies). Il a enseigné entre 1994 et 2008 à l’Université de Versailles/St Quentin en Yvelines, dans le cadre du M2 d’Analyse des Systèmes Stratégiques, les « Relations entre stratégies et technologies » ainsi que les « Méthodologies d’analyse des systèmes ». Il est depuis les années 1980 Research Fellow du Space Policy Institute de la George Washington University (Washington D.C., Etats-Unis).
Il est l’auteur de nombreux livres, parmi lesquels deux ouvrages paraissant au début de 2010 : La Grande Rupture ? L’humanité face à son futur technologique, écrit avec Gérard Huber (Robert Laffont, janvier 2010 et La Nouvelle Conquête Spatiale (Odile Jacob, avril 2010). Email :