La nouvelle géostratégie du CO2

Conférence 2100, n° 128

par Henri Prévot
Ingénieur Général Honoraire des Mines
Auteur de « Trop de pétrole ! » Seuil,
Prix de l’Académie des Sciences Morales et Politiques www.hprevot.fr

Lieu :ISEP- 28, rue Notre Dame des Champs – Paris 6ème
Métro : Notre Dame des Champs
Parking FNAC: 153 bis Rue de Rennes

Date : Mercredi 2 Février 2011
Heure début : 17:30

Il est admis que, si les émissions de CO2 dues à l’activité humaine restent au même niveau, les changements climatiques dont elles seront la cause auront des effets dramatiques. Cela ne veut pas dire que l’on peut être sûr que les émissions seront réduites. Mais cela oblige à étudier comment elles peuvent l’être. Un objectif a été acté à la conférence de Cancun. Il implique qu’entre aujourd’hui et le moment où les émissions de CO2 ne dépasseront pas ce que les continents et les océans réabsorbent (dans une centaine d’années), la consommation d’énergie fossile (pétrole, gaz et charbon) soit inférieure à 1000 milliards de tep. Or les quantités accessibles à un coût que les consommateurs sont prêts à payer sont supérieures à 2000 milliards de tep. Pour limiter la consommation en cent ans à la moitié des ressources accessibles, il faudra une intervention très forte des pouvoirs politiques.

Je pose simplement cette question : quelles seront les autorités politiques qui freineront ainsi la consommation d’énergie fossile ? La question est rarement posée explicitement car, au nom du principe du « pollueur payeur » et conformément à la convention de Rio de 1992, la réponse est évidente : ce seront les autorités politiques des pays consommateurs. Est-ce si sûr ?

En tout cas, il est possible d’examiner une autre hypothèse : une régulation « en amont » par les pays qui disposent des énergies fossiles. Au vu de la géographie des ressources fossiles (beaucoup plus concentrées qu’on ne le pense parfois), une telle régulation est-elle plus ou moins plausible qu’une régulation par la consommation ? Quelles en seraient les conséquences ? Quels rapports de force se dessinent autour de cette question ?