Le Nouveau France – Navires de demain

Conférence 2100, n° 130
Conférence présidée par M. Jacques Rougerie,
Membre de l’Institut, Président du Club « Cités Marines »

Par Didier SPADE
Président Directeur Général de Seine Alliance

Lieu :ISEP- 28, rue Notre Dame des Champs – Paris 6ème
Métro : Notre Dame des Champs
Parking FNAC: 153 bis Rue de Rennes

Date : Mercredi 23 Mars 2011
Heure début : 17h30

Inscription nécessaire par mail () ou par courrier (CONF 21OO N°130 – Annonce et Bulletin d’inscription au format pdf : cliquez ici !)

Description :
Le projet de construction du nouveau paquebot France n’est pas l’émanation du comité stratégique d’un grand groupe; il s’agit d’une idée spontanée, venue d’un entrepreneur qui s’est spécialisé dans ce qu’il aime faire: construire et exploiter des bateaux. L’histoire a commencé dans les années 20 où son grand père s’est fait connaître en qualité de décorateur pour de nombreux navires. Son père et son oncle ont repris la suite de la petite affaire familiale, tout en se diversifiant; le dernier paquebot dans lequel  ils se sont illustrés était le France : on leur doit effectivement la grande descente des premières classes. Didier Spade n’a pas poursuivi ce métier de décorateur bien qu’il ait lui-même décoré tous ses bateaux dans le cadre de la Compagnie des Bateaux à Roue, société qu’il a créé en 1990 et cédé en 2008 pour se repositionner sur le marché de la croisière fluviale de prestige avec une nouvelle enseigne « Paris Yacht Marina ».

C’est en février 2009 qu’il se lance dans le projet de reconstruire un nouveau paquebot France, après que le nez de son prédécesseur ait débarqué – de manière très anecdotique – à Paris Yacht Marina. Il a commencé par imaginer comment serait un paquebot moderne et innovant, différent de ses congénères, dans lequel il aimerait lui-même naviguer. Puis il en a fait les esquisses et les a confiées à ses architectes navals qui les ont mises en équation. Ainsi est né le projet.

Retravaillé par les Chantiers de Saint Nazaire avec lesquels il collabore, il en ressort après deux années d’étude un paquebot en rupture totale avec tout ce qui existe sur le marché. L’aventure exceptionnelle du nouveau France avait commencé.