Titre: Table Ronde : “Avenir des sociétés contemporaines”, animée par Philippe J. Bernard
Lieu : Centre d’analyse stratégique, Salle Guillaumat, 18 rue de Martignac, 75007 Paris
Date: 5 Avril 2011 de 9 h 30 à 13 h 30
L’enregistrement vidéo de la table ronde est disponible sur TV 2100. Suivez ce lien : Avenir des sociétés contemporaines.
Comment, d’ici 15 à 20 ans, les relations s’établissant entre les humains permettront-elles de remplacer l’exploitation des ressources de la terre par l’attitude d’un jardinier, de redéfinir le système économique et financier, et d’assurer les moyens juridiques de la sécurité de tous ?
Participants
- Philippe J. Bernard
Docteur ès Sciences économiques et docteur ès lettres, ancien Président du Département Humanités Sciences Sociales à l’École Polytechnique, auteur de Le Pouvoir des idées, président du club « Utopies », association Prospective 2100.
- Thierry Gaudin
Ingénieur Général des Mines, Docteur en Sciences de l’information et de la Communication, auteur de : 2100, récit du prochain siècle, 2100, Odyssée de l’Espèce, L’Écoute des silences, Les Institutions contre l’innovation, Le Monde en 2025 (Commission européenne),… Président de Prospective 21OO,
- Susan George
Américaine de naissance. Présidente honoraire d’ATTAC France (Association pour la taxation des transactions financières et l’aide aux citoyens), Présidente du Conseil du Transnational Institute, Amsterdam, auteur de 14 livres : Le Rapport Lugano, La Pensée enchaînée, Comment les droites laïque et religieuse se sont emparées de l’Amérique, Leurs crises, Nos solutions, ….
- Stéphane Hessel
Ancien élève de l’École Normale Supérieure, Ambassadeur de France, collaborateur de l’équipe qui a mis au point la Déclaration universelle des droits de l’homme, ancien président du Club Jean Moulin, auteur de Indignez-vous ! et de Engagez-vous !
- André Orléan
Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Président de l’Association Française d’Économie Politique, Auteur de Le Pouvoir de la finance et de De l’euphorie à la panique : Penser la crise financière.