Titre: La place de la biomasse dans les bouquets énergétiques du futur
Lieu: ISEP
Description: Conférence 21OO N°135
La place de la biomasse dans les bouquets énergétiques du futur
par
Henry-Hervé Bichat
Président du Club “Jardin Planétaire” de Prospective 21OO
L’accident provoqué dans la centrale nucléaire de Fukushima par le récent tremblement de terre qui a ravagé la côte NE du Japon repose la question de la place des énergies renouvelables dans les bouquets énergétiques du futur, et tout particulièrement celle de la biomasse.
En 2000, l’Agence internationale de l’énergie évalue celle-ci à environ 10% de l’énergie primaire produite sur la planète. Les ressources forestières y jouent un rôle majeur, notamment dans les pays du Sud.
Dans le cadre des réflexions conduites au sein de l’Atelier Énergies 2100, animé par le Professeur Jean-Louis Bobin, un exercice de prospective a été tenté pour répondre à la question suivante : compte tenu du doublement attendu des consommations énergétiques mondiales d’ici 2050, est ce que la biomasse pourra maintenir sa place actuelle dans les bouquets énergétiques du futur ? Est-il même envisageable que celle-ci augmente pour se substituer en partie au déclin attendu des ressources pétrolières ?
Il est naturellement très difficile de faire des prospectives sur une si longue durée. Mais les données disponibles conduisent à être très prudents dans les réponses à apporter à ces questions fondamentales pour l’avenir de l’Humanité :
• oui, la biomasse devrait pouvoir maintenir sa place dans les bouquets énergétiques du futur, mais avec une ventilation traduisant une part moins importante des ressources provenant directement des zones boisées,
• mais il sera difficile d’aller au de-là, en l’absence de systèmes d’exploitation intensifs et durables des ressources des écosystèmes terrestres et marins qui restent à mettre au point (concept de la Révolution doublement verte).
Heure début: 17:30
Date: 2001-05-11