Titre: La Mondialisation de l’Education
Lieu: ISEP
Description: Par François De Jouvenel, Directeur d’Etudes de Futuribles – Historien de formation et prospectiviste de profession, François de Jouvenel a récemment dirigé une étude sur l’éducation à l’horizon 2025 (disponible sur le site de Futuribles, www.futuribles.com <http://www.futuribles.com ).
(Conférence 21OO N°153 – organisée en association avec la SEE et Futuribles International)
Croissance forte du nombre d’étudiants internationaux, mobilité accrue des enseignants du supérieur et des chercheurs, multiplication des classements internationaux des établissements, européanisation des cursus, mobilité des établissements qui développent des franchises ou montent des filiales à l’étranger : l’internationalisation de l’enseignement supérieur, si elle ne concerne encore qu’une minorité d’étudiants, est en cours.
Aux autres niveaux scolaires, la mobilité des personnes est moins forte ; plus prégnant y est aussi l’esprit « national ». Néanmoins, les évaluations comparatives (tests PISA et autres), le benchmark permanent et la quête de « ce qui marche » (what works) sont les moteurs d’une homogénéisation discrète des pratiques.
Enfin, l’essor des technologies de l’information et de la communication ouvre la voie à de nouveaux espaces et à de nouvelles pratiques d’apprentissage largement déconnectés des territoires. Créée en 2006, la Khan Academy affirme ainsi avoir délivré gratuitement plus de 130 millions de cours à des étudiants du monde entier…
Date: 12 Juin 2012
Lieu: ISEP – 28, rue Notre Dame des Champs – Paris 6ème
Heure début: 17:30
Voir la vidéo de cette conférence