
Paru en décembre 1990, 2100, récit du prochain siècle, ouvrage collectif dirigé par Thierry Gaudin, a réuni une équipe autour d’une vision partagée. Plusieurs centaines d’experts ont été consultés, environ 600 d’après les témoignages des participants et l’analyse de l’ouvrage. La plupart des membres de l’équipe éditoriale ont ensuite continué à œuvrer en prospective.
Plusieurs se sont retrouvés en 1995, au sein de l’association Prospective 2100, structurée autour de 12 programmes définis dans l’ouvrage 2100 Odyssée de l’espèce, écrit par Thierry Gaudin et publié chez Payot en 1993. Le 13e axe de travail, appelé le programme Utopies, a ensuite été ajouté, animé par Philippe J. Bernard.
Pendant près d’un quart de siècle, entre un et deux cents experts français et leurs correspondants dans une dizaine de pays, ont mené des travaux de réflexion dans l’esprit d’une prospective séculaire mondiale. Certains ont livré des analyses sectorielles pointues, d’autres ont produit des essais de prospective générale. Presque tous les auteurs français de prospective sont passés par des groupes de travail au sein de Prospective 2100 ou sont venus exposer leurs idées lors de conférences devant ses membres. Grâce à sa perspective originale, séculaire et mondiale, Prospective 2100 a irrigué la prospective française contemporaine en dialogue constant avec les autres organisations de prospective, anciennes ou plus récentes.

Cliché Dom Lacroix, Panamo.eu
25 ans, pour un chemin d’un siècle, c’est une étape qui appelle à révision. Dans les grands traits, on sait déjà, grâce à l’examen d’autocritique réalisé en 2013 par Thierry Gaudin, que certaines anticipations factuelles ont été erronées. La population mondiale devrait se stabiliser à moins de 10 milliards d’humains et ne pas atteindre les 12 milliards annoncés. Les réticences des Européens aux OGM (organismes génétiquement modifiés) n’avaient pas été prévues. En revanche bien des annonces et propositions étonnent par leur pertinence et leur fraîcheur. Mais d’importants travaux de disciplines variées ont apporté récemment des approches conceptuelles qui peuvent féconder utilement une relecture des scénarios possibles pour le siècle à venir. Au sein de Prospective 2100, un groupe réuni autour de Jean Dunglas et Pierre Marsal en a établi un premier recensement.
Néanmoins, on ne peut se contenter d’une révision par touches impressionnistes. L’ampleur de l’exercice et l’importance de ses enjeux requiert un processus méthodique d’évaluation et de reformulation.
Mais surtout, si l’on suit toujours le scénario décrit dès 1990, la planète entre probablement, après les turbulences financières, dans une phase de grands programmes structurants. Après 25 ans de documentation et de réflexion, il importe maintenant de s’atteler à une définition plus concrète de ces programmes.
C’est ce travail que Prospective 2100 souhaite accompagner, en coopération avec des partenaires privilégiés, à l’occasion de son anniversaire d’un quart de siècle.
Bel anniversaire, Prospective 2100 !