Santé au futur : médecine, technologie, humanisme ?

Conférence 21OO N°157 –

Pour visionner la vidéo de cette conférence

Description: par Robert Picard* et Antoine Vial* : Co-Présidents du Club « Solidarité-Santé » de Prospective 21OO
* R. Picard – Ingénieur Général des Mines, Référent Santé au CGEIET
* A. Vial – Expert en Santé publique 

Lieu: Télécom Paris Tech, 43 Rue Barrault, 75013 Paris – Métro : Corvisart – ligne 6
Date: Jeudi 20 décembre 2012
Heure début: 17:30

En ce début de siècle, le vieillissement des populations, les limites des systèmes de financements solidaires de la santé focalisent l’attention des médias et du public. Pourtant, la santé est aussi, au plan mondial, le siège de transformations radicales du fait de l’essor des technologies et de la diffusion des connaissances médicales. Ces évolutions portent en germe des relations nouvelles entre les citoyens, les consommateurs, les professionnels, l’économie, la société et les systèmes de santé.

La France, longtemps citée en référence par l’excellence de son système de santé, semble démunie devant ces transformations, et comme tétanisée par les succès passés de sa médecine et de son industrie du médicament. Dès lors, il est légitime de se demander comment aborder de façon nouvelle, détachée des obstacles du court terme et de la crise, le devenir de la santé du 21ème siècle.

Tel est l’enjeu du nouveau club « Santé-Solidarité » de Prospective 2100, dont les axes de réflexions envisagés seront proposés et discutés le 20 décembre prochain.