La nouvelle approche de la NASA pour l’accès à l’orbite basse

Par Gilles RAGAIN (CNES) et Alain DUPAS (Consultant)

Organisée par l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF)
en association avec Prospective 2100
CONF 21OO N°159 –

accès à la vidéo de cette conférence

Description:
Lieu: CNES – Salle de l’Espace – 2, place Maurice Quentin – 75001 Paris – Métro : Châtelet les Halles
Date: Jeudi 24 janvier 2013
Heure début: 18:00
Inscription : Entrée gratuite – Inscriptions auprès du Groupe Île-de-France de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF): Email:  ou Tél: 01-80-38-62-01

Pour les futurs services logistiques de transport de fret et d’équipage en orbite basse, la NASA a retenu une nouvelle approche commerciale au travers des programmes COTS-CRS (Commercial Orbital Transportation Services – Cargo Resupply Services) et maintenant CCP (Commercial Crew Program).

Gilles Ragain et Alain Dupas nous présenteront les changement apportés par cette nouvelle approche. Il nous expliqueront comment les acteurs industriels concernés par ces programmes (Space-X, Orbital, Sierra Nevada, Boeing, etc.) répondent à ce défi du “low-cost” spatial, fondamental pour l’avenir, ainsi que les leçons que l’Europe pourrait en tirer.

Gilles Ragain est responsable de l’équipe Stratégie, Prospective et relation avec les ministères au sein de la Direction de la Stratégie, des Programmes et des Relations Internationales du CNES (DSP).

Alain Dupas est physicien, auteur, et consultant sur l’espace et les nouvelles technologies.