AUROVILLE, LE LIEN D’OR, Vers l’unité humaine… (Film / Débat)

Titre: AUROVILLE, LE LIEN D’OR, Vers l’unité humaine… (Film / Débat)
Lieu: EFREI, 30-32 Avenue de la République, 94 800 Villejuif
Description: Rencontre sur l’Utopie N°41
par Michèle DECOUST, Journaliste, Ecrivain, Réalisatrice

Auroville

Comment fait on pour vivre ensemble depuis 45 ans, quand on est une communauté  “intentionnelle” de 50 nationalités, confrontée à tous les défis, internes (Comment gérer la différence de l’Autre?)….. et externes (Sécheresses, cyclones, inondations, flambée des prix en Inde…etc). Située au Sud-Est de l’Inde, Auroville, loin d’être un modèle, est pourtant fascinante car c’est une vraie communauté pionnière, une cité-laboratoire qui invente, dans tous les domaines, des solutions pour notre monde de demain.

Mais qu’est ce qui, contre vents et marées, fait tenir cette communauté? Quelle colle magique les relie? Auraient-ils trouvé la recette de l’Unité Humaine, et rendu possible le Rêve d’une Babel réconciliée?   

Auroville, ville cosmopolite au Sud-Est de l’Inde, fut nommée « Cité de l’Aurore »  il y a quatre décennies par Mère, la compagne spirituelle du grand sage indien Sri Aurobindo qui dédia sa vie à l’évolution de la Conscience.

Auroville, « Cité de l’Unité Humaine », a reçu de Mère une Charte si ambitieuse et inspirée qu’elle a fait naître l’espérance d’une Babel réconciliée. Par des voies inattendues, une poignée d’aventuriers en quête de sens et de transcendance entendit l’Appel.

Aujourd’hui, Auroville abrite 2200 habitants répartis en une centaine de communautés. Vivent-ils vraiment l’unité humaine tant voulue par Mère ? Est-ce tout simplement possible entre 50 nationalités aux cultures, modes de vie, systèmes de valeurs et de croyances à l’origine si différents ?

A l’heure où l’humanité se cherche un autre modèle, ces pionniers planétaires peuvent-ils être une source d’inspiration dans notre quête vers l’Unité Humaine ?

Dix Aurovilliens de tous horizons, dix artistes, designers, ou managers, s’interrogent et se répondent d’une voix une et multiple, pour exprimer cette force qui les relie, et les garde  fidèles à l’Appel qui bouleversa leurs vies.

Participation aux frais :

  • Etudiants et jeunes jusqu’à 25 ans : Gratuit
  • Membres de Prospective 21OO : Inscription pour la projection – débat : 10 €
  • Non Membre de Prospective 21OO : 15 €

Paiement par chèque à l’ordre de Prospective 21OO à envoyer à l’association ou à remettre sur place ou paiement en espèce sur place. Un reçu sera délivré sur demande.

Heure début: 17:30
Date: 2013-06-13
Heure fin: 19:30