par Christophe DESHAYES et Jean-Baptiste STUCHLIK auteurs* du Petit traité du Bonheur 2.0
Bulletin CONF 21OO N°166
Mercredi 15 mai 2013 à 19h précises (ouverture des portes 18h 30)
A l’Institut Curie – 12, rue Lhomond – 75005 Paris – Amphithéâtre Constant Burg
Métro : Ligne 10, station Cardinal Lemoine
L’émergence des réseaux sociaux et le foisonnement d’applications numériques ont bouleversé les relations humaines. Ces technologies s’apprêtent désormais à investir le champ de notre santé et de notre bien-être.
Coachs pour l’exercice physique, capteurs biophysiologiques, thérapies en ligne, aides à la méditation, assistants à la parentalité, stimulation cognitive pour lutter contre le vieillissement… Chaque jour, de nouvelles applications viennent s’interposer entre nos comportements et les règles à suivre pour une vie saine. Jusqu’où ? Puisque maintenant nous voilà informés, accompagnés, encadrés et suivis pour lutter contre nos comportements ‘‘à risque’’, la responsabilisation de chacun sur sa santé ira-t-elle jusqu’au refus de soins pour ne pas avoir suivi les recommandations ?
Telles sont les questions que la prochaine séance du club « Santé-Solidarité » de Prospective 2100, abordera et discutera le 15 mai prochain avec Christophe Deshayes et Jean-Baptiste Stuchlik.
Robert Picard et Antoine Vial
Co-Présidents du Club « Solidarité-Santé » de Prospective 2100
* Edition Armand Colin
Accès à la vidéo de cette conférence