L’Art en orbite, par Pierre Comte, plasticien

Conférence proposée par
la Commission « Astronautique » de l’Aéro-Club de France,
en coopération avec Prospective 21OO.

La conférence “L’art en orbite” de Pierre Comte est en ligne sur TV 2100

logo aeroclub                                                       logo2100_300dpi

 

« Si la conquête spatiale n’existait pas, le Space Art n’existerait pas ». C’est à un dialogue art-science que se confronte la démarche du plasticien Pierre Comte. Après une carrière allant du graphisme à l’art cinétique, le concept du Space Art nait en 1979. Il devient alors l’inspirateur en France de la filière des structures gonflables spatiales, le réalisateur de symboles géants visibles à hauteur des satellites et le créateur de minuscules objets cinétiques ne pouvant exister qu’en apesanteur.

Spatioport                       Spatio Comte

Après un bref survol du rêve spatial de l’homme et l’évocation des fondateurs internationaux du Space Art l’exposé de Pierre Comte détaillera  projets et réalisations visant à créer un lien entre le sol et les satellites. Viendra ensuite la grande aventure des structures spatiales gonflables aux possibilités multiples allant des voiles solaires aux spatio-ports et autres architectures cosmiques. Enfin sera présenté ce qui préfigure une forme nouvelle d’expression avec les Zéro G. Art, objets à vocation extraterrestre où l’art évolue vraiment en orbite. De nombreux documents illustreront ce parcours aux frontières de l’art et de la science.

*Secrétaire général de la Commission astronautique à l’Aéro-Club de France, Pierre Comte est également membre de la Société Française d’Egyptologie et prospectiviste spatial dans le cadre de l’association Prospective 21OO. www.pierre-comte.com

 à l’Aéro-Club de France,
Date:
14 avril 2014 à 19H00