MOOCs : Quels Bénéfices pour les Apprenants ? Comment étudiants et professionnels s’approprient les Cours en Ligne Ouverts et Massifs

Conférence 21OO N°173
par Hélène Serveille, Membre permanent du Conseil Général de l’Economie (CGEIET), Présidente du Club “Education et Culture technique” de Prospective 21OO.

Description: Quasiment inconnus il y a deux ans, les MOOCs, « Massive Open Online Courses », ou « Cours en Ligne Ouverts et Massifs », font aujourd’hui l’objet d’une abondante communication suite à l’apparition de plusieurs centaines, voire milliers de MOOCs dans le monde, suivis par des millions d’apprenants.
Articles de la presse quotidienne nationale, billets de blogs, interviews de dirigeants, revues en ligne, analysent désormais régulièrement ce nouveau dispositif pédagogique en rapide expansion et transformation. Les questions soulevées concernent aujourd’hui principalement les innovations pédagogiques pour les enseignants, les conséquences institutionnelles, les modèles d’affaires et les questions de certification pour les établissements d’enseignement supérieur.
Toutefois, peu d’articles existent à ce jour sur le vécu des apprenants, qu’ils soient étudiants, salariés, ou particuliers. Or le succès durable des MOOCs dépendra en grande partie de leur capacité à répondre aux véritables besoins des apprenants.
Cette conférence commencera par une introduction aux principales caractéristiques des MOOCs et de leur écosystème, ainsi que des enjeux pour les parties prenantes. Elle s’attachera ensuite à présenter des retours d’expérience de la part d’apprenants et à en tirer les leçons. Elle se terminera par un échange et un partage avec les auditeurs.

Hélène Serveille est ingénieur, diplômée de l’Ecole Polytechnique (X75) et de Télécom ParisTech (ENST80), et ancienne auditrice de l’IHEST (2008). Elle est depuis fin 2008 membre permanent du Conseil Général de l’Economie à Bercy, où elle exerce des fonctions d’expertise, de conseil et d’audit.
Elle a effectué l’essentiel de sa carrière au sein du groupe France Télécom-Orange, occupant différents postes de management et de conduite de projets d’innovation, en direction, en région, et au cabinet : notamment, responsable des grands comptes industrie et services, direction de grands projets nationaux de systèmes d’information, responsable réseau et vidéocommunications en région, partenariat France Télécom-Deutsche Telekom, partage du savoir et veille en réseau à Orange Labs.
Hélène Serveille est chevalier de la Légion d’Honneur et membre émérite de la SEE.

Date : Jeudi 12 juin 2014 à 17h30

Pour visionner cette conférence et télécharger le diaporama sur les MOOCs par Hélène Serveille, c’est sur TV 2100.