La Problématique énergie-climat

CONF 2100 N°178,
par Jacques TREINER, Professeur Honoraire Paris-6 et Professeur à SciencesPo, Paris

Jeudi 4 Décembre 2014 à 17h30
à EFREI, 30-32 Avenue de la République, 94 800 Villejuif

L’évolution du mix énergétique mondial au cours du 21ème siècle dépendra de plusieurs facteurs : l’évolution de la population et de sa demande en énergie, la disponibilité des réserves énergétiques, toutes sources confondues, et les effets de la consommation énergétique sur le climat de la Terre, avec la double contrainte de limiter ces effets dans des limites gérables et de s’adapter aux changements. Ce mix tiendra évidemment compte des hétérogénéités des dynamiques sociales présentes.

Dans cette conférence, je me concentrerai sur la problématique énergie-climat, en montrant en quoi l’humanité est engagée sur une trajectoire où les adaptations seront d’autant plus difficiles à mettre en place que, aujourd’hui, rien n’est fait, contrairement à ce que de nombreuses déclarations peuvent laisser penser, pour maintenir concrètement les effets de la dérive climatique dans des limites humainement gérables.

En préparation de cette conférence, on pourra se reporter à l’article « L’effet de serre, plus subtile qu’on ne le croit », rédigé avec Jean-Louis Dufresne, paru dans la revue La Météorologie, n° 72, février 2011. Il est consultable sur le site de l’Association Sauvons le climat, à l’adresse suivante :
http://www.sauvonsleclimat.org/images/articles/pdf_files/etudes/article%20dufresne-treiner%20basse%20def.pdf

Voir la vidéo de la conférence sur TV 2100 :
Problématique énergie-climat, par Jacques Treiner

Laisser un commentaire