Demain : La Campagne à la Ville

CONF 2100 N°179, par Frédéric LEFEVRE, Architecte, Président de l’atelier « Planète Mer » de Prospective 21OO
La campagne à la ville par Frédéric Lefèvre sur TV 2100

Jeudi 11 décembre 2014 à 17h30
à EFREI, 30-32 Avenue de la République, 94 800 Villejuif

La civilisation des énergies fossiles et faciles nous abandonne, nous devons faire face en quelques décennies au problème de la durabilité de nos villes qui ne pourront plus s’offrir le luxe de la consommation et de la production sans limites.
Le 21ème siècle sera-t-il le siècle de la remise en cause du principe de la ville toute puissante sinon rien?
Les questions se posent : transformer nos villes pour les adapter à une nouvelle économie durable? Détruire pour mieux recréer une ville durable? Tout oublier et réinventer une citoyenneté?…
Nous assistons à un phénomène jusqu’alors improbable, partout des initiatives provoquent des changements qui bouleversent l’idée préconçue que nous avions de la ville.
La nature entre en ville : Eco-quartiers et villes vertes, circulation douce, paysages « naturels », tiers paysage… une nouvelle citoyenneté se dessine
L’agriculture rentre en ville : production locale, jardins partagés, serres maraîchères, fermes urbaines, agriculture urbaine… un nouveau modèle économique en perspective.
La campagne serait-elle de retour à la ville ? Un phénomène éphémère réservé à une élite ou les prémices d’une nouvelle forme urbaine ?
L’objet de la conférence sera de tenter de mieux comprendre le phénomène, de mesurer les enjeux du scénario qu’il annonce et d’en cerner les développements – durables – probables.