Culture du livre et culture des écrans: l’indispensable complémentarité

par Serge TISSERON – Psychiatre, Docteur en Psychologie, Habilité à Diriger des Recherches à l’Université Paris VII Denis Diderot

CONF 21OO N°182 – Organisée par l’atelier « Education et Culture » (Présidente : Hélène Serveille)

Le Jeudi 12 Mars 2015 à 17h30 –

à l’EFREI, 30-32 Avenue de la République, 94 800 Villejuif
Métro : Ligne 7, Villejuif-Louis Aragon ; Tramway T7
Parking : Villejuif-Louis Aragon, 172, Boulevard Maxime Gorki, 94 800, Villejuif

Description:
Les technologies numériques nous font passer  brutalement d’une culture du livre à une culture des écrans. Or ces deux cultures façonnent des repères totalement différents. Celle du livre privilégie le modèle d’un seul livre ouvert à une seule page : les contraires s’excluent, c’est un monde du « ou bien/ou bien ». A l’opposé, la culture des écrans fait cohabiter plusieurs écrans ouverts en même temps : les contraires ne s’excluent pas, c’est un monde du « à la fois / à la fois »

Les bouleversements qui en résultent constituent une véritable révolution anthropologique qui concerne tous les domaines: la relation aux savoirs, aux apprentissages, à soi même et aux autres. Et les écrans peuvent être utilisés à chaque fois pour le meilleur comme pour le pire. Nos enfants auront d’autant plus de chance de savoir les utiliser pour le meilleur que nous saurons les introduire auprès d’eux au bon moment et de la bonne façon. C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de fonder cette indispensable diététique des écrans.

Serge Tisseron : Après avoir travaillé sur les traumatismes et leurs répercussions sur plusieurs générations, il travaille actuellement sur nos relations aux technologies numériques. Il a publié une trentaine d’essais et une cinquantaine d’articles scientifiques. Ses livres sont traduits dans onze langues. Il reçu le 6 novembre à Washington un Award de la FOSI (Family Online Safety Institute) , « For Outstanding Achievement » pour l’ensemble de ses travaux sur la famille, les enfants et Internet, et en particulier pour la campagne « 3-6-9-12 » et le site « memoiredescatastrophes.org ». Il a été co rédacteur de l’Avis de l’Académie des sciences, sur « L’enfant et les écrans ». Il est fréquemment sollicité comme expert par les différents ministères.

Derniers ouvrages parus :
3-6-9-12, Apprivoiser les écrans et grandir, eres, 2013
Subjectivation et empathie dans les mondes numériques, (Dir.) Dunod, 2013.

Culture du livre et culture des écrans par Serge Tisseron sur TV 2100