Appel

L’appel, fondateur de l’association “Prospective 2100”

« J’invite les hommes et les femmes de bonne volonté, où qu’ils soient, à se rejoindre et s’associer entre eux là où ils sont, par dessus les clivages ethniques, religieux, sociaux politiques ou d’intérêt, pour travailler aux grands programmes du 21e siècle à la lumière de la raison, en vue du seul bien de l’espèce humaine et de la nature.
Je les invite à se réunir et délibérer les choix entre eux, à mobiliser des moyens humains et financiers pour concevoir et perfectionner les programmes de l’avenir, à convaincre le public et les décideurs.
Pour assurer la concertation de ces initiatives et la circulation de l’information entre elles, l’association Prospective 2100 a été établie. »

Extrait de 2100, Odyssée de l’espèce, Payot, 1993, publié, aux Classiques des sciences sociales, à la suite du chantier de prospective 2100, récit du prochain siècle, publié chez Payot, 1990, 1993.

On peut télécharger le premier gratuitement aux Classiques des sciences sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ce sera bientôt le cas du second.

Au service de la prospective mondiale depuis 1991