Archives de catégorie : Blog


La fin du bac et le service civil, Jean-Charles Pomerol & Thierry Gaudin, 2013

Jean-Charles Pomerol, ancien président de l’UPMC (Paris 6)
Thierry Gaudin, ingénieur général honoraire des mines, prospectiviste.
Juin 2013

La fin du bac et le service civil

L’édifice napoléonien reposait sur le lycée conçu pour former les cadres de l’empire et remplacer les collèges de jésuites et autres établissements religieux. L’université, au singulier, n’était qu’un appendice des lycées, c’est pourquoi le baccalauréat en était le premier grade. Chaque grande ville avait son lycée princeps. A côté des lycées et de l’université, essentiellement dédiée à la formation des maîtres, les écoles d’applications étaient apparues sous l’ancien régime pour former les cadres techniques et militaires, ce que les universités de l’époque étaient incapables de faire. Aussi se multiplièrent-elles avec l’essor de l’industrie. Ce système a fonctionné grosso modo jusqu’aux années 60 et depuis n’en finit pas de mourir.
Continuer la lecture de La fin du bac et le service civil, Jean-Charles Pomerol & Thierry Gaudin, 2013


Aux sources du lien social, Philippe J. Bernard, 2011

Contribution à la recherche de nouvelles idées pour un nouveau monde
par Philippe J. Bernard, 30 mai 2011

Périodiquement, les êtres humains viennent dénoncer la façon dont marchent les sociétés et les souffrances qui leur sont infligées.
Dans Malaise dans la civilisation (1930), Freud distinguait trois causes de la souffrance humaine : la force supérieure de la nature, la tendance des corps à se délabrer, et l’inadaptation des méthodes de régulation des relations humaines dans la famille, la communauté et l’Etat. Si, disait-il, nous tenons pour inévitables les deux premières, il n’en va pas de même pour la troisième. C’est à l’organisation sociale que nous attribuons une grande part des maux dont nous souffrons. Il y a là un paradoxe, puisque tous les traits de la civilisation dont nous faisons partie ont résulté d’efforts pour nous préserver des menaces dont nous sommes l’objet.
Continuer la lecture de Aux sources du lien social, Philippe J. Bernard, 2011


La révolte des Tunisiens et des Égyptiens : une illustration de la grande rupture, Gérard Huber & Alain Dupas, 2011

par Gérard Huber et Alain Dupas

Lors de la conférence que nous avons donnée hier sur notre livre LA GRANDE RUPTURE ?, dans le cadre de Prospective 2100, nous avons illustré le thème de notre réflexion par une description et une analyse de la révolte des Tunisiens et des Égyptiens. Au fil du passionnant échange qui s’en est suivi, notamment avec un auditeur, la question a consisté à mettre en lumière la créativité du monde arabe, à l’époque de l’Internet. C’est pourquoi, il nous paraît utile de revenir sur cette question.
En effet, rien ne serait plus erroné que d’interpréter la mobilisation des masses en Tunisie et en Égypte comme un effet du retour du spectre de Marx.
Continuer la lecture de La révolte des Tunisiens et des Égyptiens : une illustration de la grande rupture, Gérard Huber & Alain Dupas, 2011