Archives de catégorie : Communications mondiales


La lumière et les lumières au CNAM

2015 a été déclarée année de la lumière par l’UNESCO. Dans le cadre de cet hommage à la lumière, Jean-François Magaña, ancien directeur de l’Organisation internationale de métrologie légale (OIML) et Thierry Gaudin, président de Prospective 2100, ont donné cette double conférence le 19 mai 2015 au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), organisée par l’association Métrodiff et Prospective 2100.
La vidéo La lumière et les lumières est en ligne sur TV 2100


Simondon et l’invention du futur, Cerisy

Cet été, du 5 au 15 Août, une décade du centre culturel de Cerisy la salle en normandie sera consacrée au philosophe Gilbert Simondon, connu pour sa passion de la technique et son apport conceptuel : la notion d’individuation notamment.
Cette décade fait suite aux deux semaines “ethnotechnologie” organisées avec l’appui de prospective 2100 et aux travaux menés depuis plusieurs années par les “simondonniens” Jean Hugues Barthélemy et Vincent Bontems, notamment un séminaire à l’ENS et la publication des cahiers Simondon.
Pour plus de détails et inscription, le site de Cerisy


Technologies du comportement : pourquoi elles vont révolutionner la santé

 par Christophe DESHAYES et Jean-Baptiste STUCHLIK auteurs* du Petit traité du Bonheur 2.0
Bulletin CONF 21OO N°166

Mercredi 15 mai 2013 à 19h précises (ouverture des portes 18h 30)

A l’Institut Curie  – 12, rue Lhomond  – 75005 Paris – Amphithéâtre Constant  Burg

Métro : Ligne 10, station Cardinal Lemoine

L’émergence des réseaux sociaux et le foisonnement d’applications numériques ont bouleversé les relations humaines. Ces technologies s’apprêtent désormais à investir le champ de notre santé et de notre bien-être.

Coachs pour l’exercice physique,  capteurs biophysiologiques, thérapies en ligne, aides à la méditation, assistants à la parentalité, stimulation cognitive pour lutter contre le vieillissement… Chaque jour, de nouvelles applications viennent s’interposer entre nos comportements et les règles à suivre pour une vie saine. Jusqu’où ? Puisque maintenant nous voilà informés, accompagnés, encadrés et suivis pour lutter contre nos comportements ‘‘à risque’’, la responsabilisation de chacun sur sa santé ira-t-elle jusqu’au refus de soins pour ne pas avoir suivi les recommandations ?

Telles sont les questions que la prochaine séance du club « Santé-Solidarité » de Prospective 2100, abordera et discutera le 15 mai prochain avec Christophe Deshayes et Jean-Baptiste Stuchlik.

Robert Picard et Antoine Vial

Co-Présidents du Club « Solidarité-Santé » de Prospective 2100

 

* Edition Armand Colin

Accès à la vidéo de cette conférence


L’idée d’Utopie aujourd’hui

Rencontre sur l’Utopie N°39

Description: Par Philippe J. BERNARD– Président du Club Utopie de Prospective 21OO

Lieu: EFREI,
Date: Jeudi 14 Février 2013

On entend souvent parler d’utopie, sans que le sens en soit toujours clair. Forgé en 1516 par Thomas More (lieu de nulle part), invité à répondre à L’éloge de la folie d’Érasme, le mot s’appliquait à une île aux mœurs étranges. Ce n’est qu’aux siècles suivants qu’il a désigné un « ailleurs » qui était aussi un futur, valorisé ou vilipendé.

 Se distinguant de l’idéologie, vue du présent fort généralement dépréciée, l’utopie a affaire à une réalité en train de se faire. C’est dans cet esprit que les Rencontres sur l’utopie, devenues le Club Utopies de Prospective 2100, ont abordé les thèmes de l’utopie démocratique, technologique, écologique, scolaire, féministe, l’utopie de la ville, de la santé parfaite, de la justice, de l’intégration, du capitalisme. Plus ou moins présente dans ces visions, l’utopie moderne assure que les hommes ont des droits que la société reconnaît.

Parler d’utopie signifie également faire référence au pouvoir des idées partagées comme source de l’évolution sociale. En regard des changements sociaux et culturels, la constitution physique des hommes ne se modifie que marginalement. Mais les humains sont des êtres pensants, et face à la variété des évènements qui les affectent, ces changements peuvent être tenus pour le produit de sentiments et d’idées transmis des uns aux autres.

La vidéo de cette conférence


Humanité et fragmentation à l’âge global

Conférence 21OO N°156, Organisée en coopération avec la Mission Prospective Délégation au Développement Durable, CGDD, Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie

Description: par Jérôme Bindé, Membre du Club de Rome, ancien Sous-Directeur Général Adjoint pour les Sciences Sociales et Humaines et Directeur du Bureau de la Prospective à l’UNESCO

Lieu: Maison de la Chimie – Salle 269 – 28, Rue Saint Dominique, 75 007 Paris

Heure début: 17:30

Les mondialisations qui ont précédé celle qui remodèle le monde depuis plusieurs décennies ont toujours tendu à unifier le monde, sur un mode impérial et hégémonique.

La nouvelle vague de mondialisation qui restructure la planète depuis la troisième révolution industrielle, celle de l’information et de l’informatique, diffère profondément des phases de mondialisation qui ont affecté le monde depuis l’antiquité et les voyages de découverte.

Certes elle crée des liens. La logique des réseaux, notamment financiers et virtuels, supplante celle des territoires. Cependant, la nouvelle mondialisation fragmente profondément l’humanité. Son espace a des caractères précis : homogénéité, fragmentation, hiérarchisation. En ce sens, la mondialisation remet en cause l’universel. Elle semble dissoudre la société, et multiplie entre les nations et en leur sein les processus d’ « appariements sélectifs » et donc de séparation, qui travaillent désormais l’économie, l’identité nationale, la structure familiale, l’éducation, le travail et la ville.

L’humanité est aussi profondément fragmentée en profondeur à l’âge global. La mondialisation exerce d’abord une puissante action dissolvante sur les empires multiculturels en crise, hérités de l’histoire, et sur les constructions politiques régionales, comme l’Union européenne. Elle favorise aussi l’essor de quasi-Etats privés, les grandes firmes transnationales.

Elle travaille aussi de manière complexe l’espace étatique mondial. Elle renforce les super-Etats-nations ( Etats Unis, BRICS, etc.), qui sont les principaux bénéficiaires de la mondialisation avec les marchés financiers et les firmes transnationales. Mais elle affaiblit les Etats nations faibles ou déclinants, ainsi que les Etats nations qui ne le sont que nominalement, menaçant de fragmentation la plupart des Etats profondément affectés par des divisions ethniques, religieuses ou même économiques.

La mondialisation  fait enfin décliner la démocratie, alors même que celle-ci paraissait avoir gagné du terrain après la fin de la guerre froide.

La mondialisation actuelle fragmente enfin le monde qu’elle était supposée unir, en renforçant la crise du multilatéralisme et du système des Nations Unies, et celle de la « global governance », éloignant ainsi la perspective d’une gestion concertée des problèmes mondiaux et d ‘une résolution de la crise de surconsommation des ressources évoquée voici déjà quarante ans dans le rapport au Club de Rome Limits to growth.

Trois scénarios prospectifs principaux seront évoqués pour conclure, avec diverses variantes.

Pour visionner la conférence, cliquer ICI


Les Sciences cognitives peuvent-elles aider la Prospective ?

Titre: Les Sciences cognitives peuvent-elles aider la Prospective ?
Lieu: ISEP
Description: Par Thierry GAUDIN, Président de Prospective 21OO, Ingénieur Général des Mines, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication.
(Conférence 21OO N°152)

En observant les trois modalités de la reconnaissance : le constat (les faits d’observation), les sentiments (les différents modes de l’affectivité et du relationnel) et la conceptualisation, l’approche cognitiviste permet de relativiser et de positionner les représentations que les humains produisent de l’avenir.

Comme la pensée est par essence anticipatrice, il faut faire entrer dans le champ de l’examen toutes les représentations que les humains se font de l’avenir, y compris celles des religions et des différents travaux sur les symboles.

Cette démarche n’était pas absente de l’élaboration de « 2100, récit du prochain siècle », mais elle n’était pas affichée, de crainte que cela nuise à la crédibilité du travail aux yeux des lecteurs rationalistes. Il est temps maintenant d’expliquer clairement en quoi consistent ces recherches, sur quelles observations elles s’appuient et quelle confiance on peut leur accorder.

Date: 6 juin 2012
Lieu: ISEP – 28, rue Notre Dame des Champs – Paris 6ème
Heure début: 17:30
Voir la vidéo de cette conférence

 


Société française et lien social

(RENCONTRE SUR L’UTOPIE N°38)
Par Philippe d’IRIBARNE,
Directeur de Recherche au CNRS, Directeur du Laboratoire «Gestion et Société» du CNRS


La société française oscille sans trêve entre deux conceptions antagonistes du lien social : une conception « moderne », héritière du projet politique des Lumières, qui vise à mettre en place une société de citoyens régie par les idéaux de liberté et d’égalité, considérant comme discriminatoire tout traitement différencié de ses membres ; et une conception « traditionnelle », attentive au contraire à ce qui différencie les hommes et porteuse de traitements qui dépendent des caractéristiques de chacun. Si la première conception a fini par triompher, non sans mal, dans la sphère proprement politique (cf. l’histoire du suffrage), il n’en est pas de même dans le reste de l’existence, que l’on considère l’univers du travail, celui de l’école, ou encore la place faite aux populations issues de l’immigration. Dans tous ces domaines, on a affaire à des formes de compromis, telle celle qui s’est construite dans le monde du travail autour de l’idéologie du métier.

Date: 10 Avril 2012
Lieu: ISEP – 28, rue Notre Dame des Champs – Paris 6ème
Heure début: 17:30

Voir la vidéo de cette conférence


Les défis de la monnaie électronique, Michel Aglietta & Laurence Scialom, 2011

par Michel Aglietta et Laurence Scialom

Résumé : Nous analysons dans ce papier les nouvelles formes de monnaie électronique (produits d’accès, portefeuille électronique et monnaie réseau) et soulignons que cette seconde génération de monnaie électronique crée de nouveaux risques (opérationnel, juridique, de réputation et liés aux formes de la concurrence propre aux réseaux).
Continuer la lecture de Les défis de la monnaie électronique, Michel Aglietta & Laurence Scialom, 2011


Avenir des sociétés contemporaines

Titre: Table Ronde : “Avenir des sociétés contemporaines”, animée par Philippe J. Bernard
Lieu : Centre d’analyse stratégique, Salle Guillaumat, 18 rue de Martignac, 75007 Paris
Date: 5 Avril 2011 de 9 h 30 à 13 h 30

VidéoL’enregistrement vidéo de la table ronde est disponible sur TV 2100. Suivez ce lien : Avenir des sociétés contemporaines.

Comment, d’ici 15 à 20 ans, les relations s’établissant entre les humains permettront-elles de remplacer l’exploitation des ressources de la terre par l’attitude d’un jardinier, de redéfinir le système économique et financier, et d’assurer les moyens juridiques de la sécurité de tous ?

Participants

  • Philippe J. Bernard

Docteur ès Sciences économiques et docteur ès lettres, ancien Président du Département Humanités Sciences Sociales à l’École Polytechnique, auteur de Le Pouvoir des idées, président du club « Utopies », association Prospective 2100.

  • Thierry Gaudin

Ingénieur Général des Mines, Docteur en Sciences de l’information et de la Communication, auteur de : 2100, récit du prochain siècle2100, Odyssée de l’Espèce, L’Écoute des silences, Les Institutions contre l’innovation, Le Monde en 2025 (Commission européenne),… Président de Prospective 21OO,

  • Susan George

Américaine de naissance. Présidente honoraire d’ATTAC France (Association pour la taxation des transactions financières et l’aide aux citoyens), Présidente du Conseil du Transnational Institute, Amsterdam, auteur de 14 livres : Le Rapport Lugano, La Pensée enchaînée, Comment les droites laïque et religieuse se sont emparées de l’Amérique, Leurs crises, Nos solutions, ….

  • Stéphane Hessel

Ancien élève de l’École Normale Supérieure, Ambassadeur de France, collaborateur de l’équipe qui a mis au point la Déclaration universelle des droits de l’homme, ancien président du Club Jean Moulin, auteur de Indignez-vous ! et de Engagez-vous !

  • André Orléan

Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Président de l’Association Française d’Économie Politique, Auteur de Le Pouvoir de la finance et de De l’euphorie à la panique : Penser la crise financière.

Voir la vidéo de cette matinée rue de Martignac


La Perspective numérique

Lieu: ISEP
Heure début: 17:30
Date: 2011-03-30

Conférence 2100 numéro 131, en partenariat avec la Société européenne de l’Internet

Prospective de la perspective numérique
par Olivier Auber, artiste chercheur dans le domaine des réseaux,
vice-président de la Société européenne de l’Internet,

http://perspective-numerique.net et http://km2.net

Présentation :
L’exercice consiste à examiner les termes de la conjecture suivante : avec l’irruption des réseaux et du numérique, nous serions en train de construire, et de nous acculturer à -, deux nouvelles « perspectives », non plus visuelles, mais « anoptiques », c’est à dire non-optiques, en rupture avec la perspective spatiale qui constitue notre modèle de représentation majeur depuis la Renaissance…
Ces deux perspectives, dites « temporelle » et « numérique », particulièrement prégnantes dans les systèmes synchrones tels Twitter, Facebook, Skype, etc, seraient en passe de devenir le filtre majeur des jugements communs (doxa) que nous portons sur les réseaux. A notre insu, elles orienteraient déjà nos achats et nos usages en matière de téléphonie mobile, de jeux vidéo, d’énergie ou de service bancaire… Par contagion, à l’instar de la propagation dans les esprits du modèle de la perspective spatiale à la Renaissance, elles influenceraient bientôt nos jugements sur l’ensemble des objets techniques : l’automobile, la ville, l’architecture, les produits alimentaires, les médicaments, les prothèses du corps, etc. L’irruption de ces perspectives anoptiques constituerait donc un véritable changement de paradigme en matière d’imaginaire de la technique. Une conséquence sans doute positive serait que la doxa actuelle, souvent construite par désir mimétique, laisserait la place à une certaine connaissance conceptuelle (dianoia) de la manière dont la doxa elle-même se forme et s’exerce sur nous. Cela ne serait pas sans conséquence, aussi dans le champ économique et politique…
Lors de cette réunion, j’ai essayé de partager certaines clefs de compréhension de la nature de ces perspectives et de leur impact sur les imaginaires. Plutôt que tenter de prévoir les conséquences qu’elles induiront dans tous les champs de l’activité humaine, et de tenter prudemment de montrer comment elles pourraient fournir un ensemble d’outils conceptuels simples pour imaginer et construire dans le futur. Car à mon sens, que nous soyons scientifique, designer, industriel, politique, ou simple honnête homme, nous pourrions tous être bientôt transformés en « nouveaux perspecteurs »