Archives de catégorie : Conférences archivées
La lumière et les lumières au CNAM
2015 a été déclarée année de la lumière par l’UNESCO. Dans le cadre de cet hommage à la lumière, Jean-François Magaña, ancien directeur de l’Organisation internationale de métrologie légale (OIML) et Thierry Gaudin, président de Prospective 2100, ont donné cette double conférence le 19 mai 2015 au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), organisée par l’association Métrodiff et Prospective 2100.
La vidéo La lumière et les lumières est en ligne sur TV 2100
Comprendre notre cerveau pour mieux s’en servir
par Pierre-Marie LLEDO, Membre de l’Académie européenne des sciences et de l’Académie des sciences de New-York. Directeur du Département des Neurosciences et du laboratoire de recherche Perception et Mémoire à l’Institut Pasteur et du laboratoire Gène, Synapse et Cognition du CNRS. Professeur invité à l’Université d’Harvard aux Etats-Unis
CONF 21OO N°184 – Organisée par l’atelier « Cerveau mondial » (Président : Bruno Meyer)
Conférence organisée avec le patronage d’ARTERIA
Mardi 24 Mars 2015 à 18h00 – à Académie d’Agriculture de France, 18, Rue de Bellechasse, 75 007 Paris
Métro : Ligne 12, Solferino
Description:
Mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau pour améliorer ses performances constitue la voie qu’emprunte ce chercheur afin d’accroître nos facultés intellectuelles.
Quelles perspectives entrevoit-on pour une communication directe entre le cerveau et des machines ? Sciences Biologiques et Sciences de l’Homme seront au rendez-vous de cette conférence.
La spécialité de Pierre-Marie Lledo est l’exploration du fonctionnement de notre cerveau, ses possibilités d’adaptation et de régénération. Il travaille également sur l’interface cerveau-machine.
Son parcours a été récompensé par de nombreux prix dont ceux de l’Académie Nationale de Médecine en 2005, le Prix Jaffé de l’Académie Nationale des Sciences en 2007, le prix de Neurologie de la Fondation pour la Recherche Médicale en 2010 et le prix “Neuroscience” de l’Académie Nationale des Sciences en 2012.
Pierre-Marie Lledo est l’auteur, avec Jean-Didier Vincent, de « le Cerveau sur mesure », éditions Odile Jacob (2012).
Pour avoir un avant-goût de sa présentation, 13 minutes de « Ted Talk » sur : http://www.tedxparis.com/pierre-marie-lledo/
Culture du livre et culture des écrans: l’indispensable complémentarité
par Serge TISSERON – Psychiatre, Docteur en Psychologie, Habilité à Diriger des Recherches à l’Université Paris VII Denis Diderot
CONF 21OO N°182 – Organisée par l’atelier « Education et Culture » (Présidente : Hélène Serveille)
Le Jeudi 12 Mars 2015 à 17h30 –
à l’EFREI, 30-32 Avenue de la République, 94 800 Villejuif
Métro : Ligne 7, Villejuif-Louis Aragon ; Tramway T7
Parking : Villejuif-Louis Aragon, 172, Boulevard Maxime Gorki, 94 800, Villejuif
Description:
Les technologies numériques nous font passer brutalement d’une culture du livre à une culture des écrans. Or ces deux cultures façonnent des repères totalement différents. Celle du livre privilégie le modèle d’un seul livre ouvert à une seule page : les contraires s’excluent, c’est un monde du « ou bien/ou bien ». A l’opposé, la culture des écrans fait cohabiter plusieurs écrans ouverts en même temps : les contraires ne s’excluent pas, c’est un monde du « à la fois / à la fois »
Les bouleversements qui en résultent constituent une véritable révolution anthropologique qui concerne tous les domaines: la relation aux savoirs, aux apprentissages, à soi même et aux autres. Et les écrans peuvent être utilisés à chaque fois pour le meilleur comme pour le pire. Nos enfants auront d’autant plus de chance de savoir les utiliser pour le meilleur que nous saurons les introduire auprès d’eux au bon moment et de la bonne façon. C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de fonder cette indispensable diététique des écrans.
Serge Tisseron : Après avoir travaillé sur les traumatismes et leurs répercussions sur plusieurs générations, il travaille actuellement sur nos relations aux technologies numériques. Il a publié une trentaine d’essais et une cinquantaine d’articles scientifiques. Ses livres sont traduits dans onze langues. Il reçu le 6 novembre à Washington un Award de la FOSI (Family Online Safety Institute) , « For Outstanding Achievement » pour l’ensemble de ses travaux sur la famille, les enfants et Internet, et en particulier pour la campagne « 3-6-9-12 » et le site « memoiredescatastrophes.org ». Il a été co rédacteur de l’Avis de l’Académie des sciences, sur « L’enfant et les écrans ». Il est fréquemment sollicité comme expert par les différents ministères.
Derniers ouvrages parus :
3-6-9-12, Apprivoiser les écrans et grandir, eres, 2013
Subjectivation et empathie dans les mondes numériques, (Dir.) Dunod, 2013.
Culture du livre et culture des écrans par Serge Tisseron sur TV 2100
Depuis un siècle, de quelles prospectives les décisions ont-elles été inspirées ?
CONF 21OO N°180,par Thierry Gaudin, http://gaudin.org
Ingénieur Général des Mines, Président de Prospective 21OO
Jeudi 18 décembre 2014
Depuis la seconde guerre mondiale, la prospective est devenue un métier. Néanmoins, on peut se demander si les décisions importantes ont été inspirées par des études prospectives ou par d’autres considérations. Sans même parler d’études, puisque tous les décideurs ont une perception instinctive des enjeux, la question est de comprendre quelles sont les “visions du monde” qui les ont guidées. En observant quelques séquences historiques, il semble que la transition de la civilisation industrielle à la civilisation cognitive ait commencé dans leur esprit après la première guerre mondiale. Néanmoins, malgré le déploiement des études prospectives, leur faculté d’anticipation a été prise en défaut. En témoignent les nombreuses crises économiques et les conflits sans issue qui ont parsemé le dernier siècle. La question que cette conférence tentera de poser est la suivante : comment se fait-il qu’une civilisation si équipée en moyens d’information et de calcul avec sa fluidité des échanges et ses facilités monétaires soit si proche d’un scénario d’effondrement. Il y a à notre avis une cause centrale, sujet de l’exposé et du débat.
De quelles prospectives les décisions du vingtième siècle se sont-elles inspirées ? sur TV 2100
Demain : La Campagne à la Ville
CONF 2100 N°179, par Frédéric LEFEVRE, Architecte, Président de l’atelier « Planète Mer » de Prospective 21OO
La campagne à la ville par Frédéric Lefèvre sur TV 2100
Jeudi 11 décembre 2014 à 17h30
à EFREI, 30-32 Avenue de la République, 94 800 Villejuif
La civilisation des énergies fossiles et faciles nous abandonne, nous devons faire face en quelques décennies au problème de la durabilité de nos villes qui ne pourront plus s’offrir le luxe de la consommation et de la production sans limites.
Le 21ème siècle sera-t-il le siècle de la remise en cause du principe de la ville toute puissante sinon rien?
Les questions se posent : transformer nos villes pour les adapter à une nouvelle économie durable? Détruire pour mieux recréer une ville durable? Tout oublier et réinventer une citoyenneté?…
Nous assistons à un phénomène jusqu’alors improbable, partout des initiatives provoquent des changements qui bouleversent l’idée préconçue que nous avions de la ville.
La nature entre en ville : Eco-quartiers et villes vertes, circulation douce, paysages « naturels », tiers paysage… une nouvelle citoyenneté se dessine
L’agriculture rentre en ville : production locale, jardins partagés, serres maraîchères, fermes urbaines, agriculture urbaine… un nouveau modèle économique en perspective.
La campagne serait-elle de retour à la ville ? Un phénomène éphémère réservé à une élite ou les prémices d’une nouvelle forme urbaine ?
L’objet de la conférence sera de tenter de mieux comprendre le phénomène, de mesurer les enjeux du scénario qu’il annonce et d’en cerner les développements – durables – probables.
La Problématique énergie-climat
CONF 2100 N°178,
par Jacques TREINER, Professeur Honoraire Paris-6 et Professeur à SciencesPo, Paris
Jeudi 4 Décembre 2014 à 17h30
à EFREI, 30-32 Avenue de la République, 94 800 Villejuif
L’évolution du mix énergétique mondial au cours du 21ème siècle dépendra de plusieurs facteurs : l’évolution de la population et de sa demande en énergie, la disponibilité des réserves énergétiques, toutes sources confondues, et les effets de la consommation énergétique sur le climat de la Terre, avec la double contrainte de limiter ces effets dans des limites gérables et de s’adapter aux changements. Ce mix tiendra évidemment compte des hétérogénéités des dynamiques sociales présentes.
Dans cette conférence, je me concentrerai sur la problématique énergie-climat, en montrant en quoi l’humanité est engagée sur une trajectoire où les adaptations seront d’autant plus difficiles à mettre en place que, aujourd’hui, rien n’est fait, contrairement à ce que de nombreuses déclarations peuvent laisser penser, pour maintenir concrètement les effets de la dérive climatique dans des limites humainement gérables.
En préparation de cette conférence, on pourra se reporter à l’article « L’effet de serre, plus subtile qu’on ne le croit », rédigé avec Jean-Louis Dufresne, paru dans la revue La Météorologie, n° 72, février 2011. Il est consultable sur le site de l’Association Sauvons le climat, à l’adresse suivante :
http://www.sauvonsleclimat.org/images/articles/pdf_files/etudes/article%20dufresne-treiner%20basse%20def.pdf
Voir la vidéo de la conférence sur TV 2100 :
Problématique énergie-climat, par Jacques Treiner
“Cygne Noir” et “Antifragilité” : l’apport de Nassim Nicholas TALEB à la Prospective
Titre: “Cygne Noir” et “Antifragilité” : l’apport de Nassim Nicholas TALEB à la Prospective
Lieu: EFREI, Villejuif
Description: par Alain DUPAS, Président du Club “Espace” de P21OO
CONF 21OO N°177
Date: 2014-11-27
Réchauffement climatique : La controverse
Conférence 2100 N°176,
par Christian MARCHAL, Ingénieur Général du Corps des Mines.
Description:
L’homme est-il ou non responsable des variations climatiques constatées ces dernières décennies ?
Ces variations vont-elles continuer et dans quel sens ? Ce qui ne manquera pas d’avoir une influence majeure sur l’économie mondiale.
Les astronomes ont des réponses très prudentes à ce sujet et soulignent l’importance de l’action du Soleil et de ses variations.
Une compréhension approfondie du fonctionnement de notre étoile est d’un intérêt vital.
Le réchauffement climatique contesté par Christian Marchal
le Jeudi 16 Octobre 2014 à 17h30 –
à l’EFREI, 30-32 Avenue de la République, 94 800 Villejuif
Le photovoltaïque, première énergie en 2050 : l’évidence du pourquoi, les exigences du comment.
Conférence 2100 N°175,
par Denis BONNELLE – Physicien, Economiste (énarque), auteur de livres sur le changement climatique et les énergies renouvelables
Description:
Le soutien financier (tarifs de rachat garanti, etc.) au photovoltaïque ne peut se comprendre que par la promesse de coûts suffisamment faibles qui, en suivant une courbe très bien vérifiée jusqu’ici, devraient en faire une énergie compétitive dès lors que sa part de marché deviendra dominante.
Mais il n’y a aucune garantie que ce cercle vertueux compétitivité à très large marché à compétitivité ne fonctionne pas à l’envers, suivant le mécanisme : crainte que le solaire coûte trop cher à développement trop timide à et il coûtera effectivement trop cher.
Comprendre comment cette situation instable peut basculer du bon côté, nécessite de faire le point sur d’autres éléments du débat : la gestion de la variabilité du solaire et des énergies renouvelables en général ; la question de la centralisation / décentralisation avec notamment le changement de rapport de forces qui peut résulter de la parité réseau ; ou encore l’impulsion qui pourrait être donnée par la conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre 2015.
Jeudi 9 Octobre 2014 à l’EFREI – Le photovoltaïque, énergie d’avenir, par Denis Bonnelle