Archives de catégorie : Design


Le concept Hyperloop de train sous tube d’Elon Musk – Fantasme ou nouveau paradigme pour les transports de masse terrestres ?

Conférence 2100 N°171 – avec le parrainage du club Systèmes Electriques de la SEESEE systèmes électriques

par Alain Dupas, Consultant International, Président du Club « Espace » de Prospective 21OO

Description:
Elon Musk est un entrepreneur californien qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps avec ses deux jeunes sociétés industrielles emblématiques : Tesla Motors, qui est un leader mondial pour le développement de voitures électriques haut de gamme, et SpaceX, qui vise à transformer le transport spatial avec sa fusée Falcon 9 et son vaisseau réutilisable Dragon. Est-ce parce que Tesla Motors est installée à San Jose, près de San Francisco, dans la Silicon Valley et SpaceX à Los Angeles, qu’Elon Musk rêve d’un transport de masse rapide et économique entre ces deux cités ? Hyperloop est fondamentalement un simple tube à basse pression, supporté par des pylônes, où circuleraient à un peu plus de 1000 km/h des trains mis en mouvement par des moteurs électriques linéaires et transportant chacun quelques dizaines de passagers.

Quels seraient les avantages par rapport à un TGV traditionnel, dont il existe d’ailleurs un projet de ligne San Francisco-Los Angeles ? Pour Elon Musk, ils sont multiples : la rapidité, l’emprise réduite au sol, l’économie énergétique (grâce à des photopiles installées le long des tubes), le faible coût de réalisation (de l’ordre de 7 G$, contre dix fois plus pour le projet de TGV). Mais le projet est-il réaliste, sur le plan technique comme sur le plan économique ? Et pourquoi réussirait-il alors que des idées comparables, dont certaines remontant à plus d’un siècle (comme le Vac-Train de Robert Goddard, le grand pionnier de l’espace), n’ont jamais réussi à retenir l’attention des investisseurs et des pouvoirs publics ? Ces questions méritent d’être posées, alors que le concept Hyperloop a été plutôt bien reçu par la presse économique internationale. Grâce aux révolutions techniques et sociales en cours, le temps serait-il venu d’une révolution dans les transports terrestres de masse ?

Accès à la vidéo de cette conférence

Télécharger (PDF, Inconnu)

Date: Jeudi 28 Novembre 2013 à 17h30

Lieu: Auditorium de RTE – La Défense
Tour Initiale – 1, Terrasse Bellini – Paris La Défense


Simondon et l’invention du futur, Cerisy

Cet été, du 5 au 15 Août, une décade du centre culturel de Cerisy la salle en normandie sera consacrée au philosophe Gilbert Simondon, connu pour sa passion de la technique et son apport conceptuel : la notion d’individuation notamment.
Cette décade fait suite aux deux semaines “ethnotechnologie” organisées avec l’appui de prospective 2100 et aux travaux menés depuis plusieurs années par les “simondonniens” Jean Hugues Barthélemy et Vincent Bontems, notamment un séminaire à l’ENS et la publication des cahiers Simondon.
Pour plus de détails et inscription, le site de Cerisy


L’idée d’Utopie aujourd’hui

Rencontre sur l’Utopie N°39

Description: Par Philippe J. BERNARD– Président du Club Utopie de Prospective 21OO

Lieu: EFREI,
Date: Jeudi 14 Février 2013

On entend souvent parler d’utopie, sans que le sens en soit toujours clair. Forgé en 1516 par Thomas More (lieu de nulle part), invité à répondre à L’éloge de la folie d’Érasme, le mot s’appliquait à une île aux mœurs étranges. Ce n’est qu’aux siècles suivants qu’il a désigné un « ailleurs » qui était aussi un futur, valorisé ou vilipendé.

 Se distinguant de l’idéologie, vue du présent fort généralement dépréciée, l’utopie a affaire à une réalité en train de se faire. C’est dans cet esprit que les Rencontres sur l’utopie, devenues le Club Utopies de Prospective 2100, ont abordé les thèmes de l’utopie démocratique, technologique, écologique, scolaire, féministe, l’utopie de la ville, de la santé parfaite, de la justice, de l’intégration, du capitalisme. Plus ou moins présente dans ces visions, l’utopie moderne assure que les hommes ont des droits que la société reconnaît.

Parler d’utopie signifie également faire référence au pouvoir des idées partagées comme source de l’évolution sociale. En regard des changements sociaux et culturels, la constitution physique des hommes ne se modifie que marginalement. Mais les humains sont des êtres pensants, et face à la variété des évènements qui les affectent, ces changements peuvent être tenus pour le produit de sentiments et d’idées transmis des uns aux autres.

La vidéo de cette conférence


Les signaux faibles, première étape d’une prospective dynamique

Titre: Les signaux faibles, première étape d’une prospective dynamique par Philippe Cahen *
Lieu: ISEP
Description: Conférence 21OO N°137

Prospectiviste, Conseil en signaux faibles et scénarios dynamiques

Notre conférencier présentera une méthode de prospective « autre », fondée sur la curiosité et l’intuition alors que la méthode classique pratiquée en France se fonde sur l’analyse du passé. Il expliquera en quoi le fait de faire sortir l’entreprise de son système, réseau et références de pensée habituels enrichit sa réactivité et sa créativité. Il exposera des cas récents et notamment sur un marché déterminé expliquera et comparera les entreprises dites 2D, 3D et 4D.

Il terminera sa conférence sur un recueil de signaux faibles du moment et les scénarios dynamiques que l’on peut en imaginer. Il sera heureux de répondre aux questions que vous ne manquerez pas de lui poser concernant une méthode pas nécessairement a priori rassurante quant à ses résultats.

voir la vidéo de la conférence

* Philippe Cahen a publié en décembre 2010 l’ouvrage « Signaux faibles, mode d’emploi »  chez Eyrolles.

Heure début: 17:30
Date: 2011-06-08