Archives de catégorie : Système éducatif et de formation


MOOCs : Quels Bénéfices pour les Apprenants ? Comment étudiants et professionnels s’approprient les Cours en Ligne Ouverts et Massifs

Conférence 21OO N°173
par Hélène Serveille, Membre permanent du Conseil Général de l’Economie (CGEIET), Présidente du Club “Education et Culture technique” de Prospective 21OO.

Description: Quasiment inconnus il y a deux ans, les MOOCs, « Massive Open Online Courses », ou « Cours en Ligne Ouverts et Massifs », font aujourd’hui l’objet d’une abondante communication suite à l’apparition de plusieurs centaines, voire milliers de MOOCs dans le monde, suivis par des millions d’apprenants.
Articles de la presse quotidienne nationale, billets de blogs, interviews de dirigeants, revues en ligne, analysent désormais régulièrement ce nouveau dispositif pédagogique en rapide expansion et transformation. Les questions soulevées concernent aujourd’hui principalement les innovations pédagogiques pour les enseignants, les conséquences institutionnelles, les modèles d’affaires et les questions de certification pour les établissements d’enseignement supérieur.
Toutefois, peu d’articles existent à ce jour sur le vécu des apprenants, qu’ils soient étudiants, salariés, ou particuliers. Or le succès durable des MOOCs dépendra en grande partie de leur capacité à répondre aux véritables besoins des apprenants.
Cette conférence commencera par une introduction aux principales caractéristiques des MOOCs et de leur écosystème, ainsi que des enjeux pour les parties prenantes. Elle s’attachera ensuite à présenter des retours d’expérience de la part d’apprenants et à en tirer les leçons. Elle se terminera par un échange et un partage avec les auditeurs.

Hélène Serveille est ingénieur, diplômée de l’Ecole Polytechnique (X75) et de Télécom ParisTech (ENST80), et ancienne auditrice de l’IHEST (2008). Elle est depuis fin 2008 membre permanent du Conseil Général de l’Economie à Bercy, où elle exerce des fonctions d’expertise, de conseil et d’audit.
Elle a effectué l’essentiel de sa carrière au sein du groupe France Télécom-Orange, occupant différents postes de management et de conduite de projets d’innovation, en direction, en région, et au cabinet : notamment, responsable des grands comptes industrie et services, direction de grands projets nationaux de systèmes d’information, responsable réseau et vidéocommunications en région, partenariat France Télécom-Deutsche Telekom, partage du savoir et veille en réseau à Orange Labs.
Hélène Serveille est chevalier de la Légion d’Honneur et membre émérite de la SEE.

Date : Jeudi 12 juin 2014 à 17h30

Pour visionner cette conférence et télécharger le diaporama sur les MOOCs par Hélène Serveille, c’est sur TV 2100.


La fin du bac et le service civil, Jean-Charles Pomerol & Thierry Gaudin, 2013

Jean-Charles Pomerol, ancien président de l’UPMC (Paris 6)
Thierry Gaudin, ingénieur général honoraire des mines, prospectiviste.
Juin 2013

La fin du bac et le service civil

L’édifice napoléonien reposait sur le lycée conçu pour former les cadres de l’empire et remplacer les collèges de jésuites et autres établissements religieux. L’université, au singulier, n’était qu’un appendice des lycées, c’est pourquoi le baccalauréat en était le premier grade. Chaque grande ville avait son lycée princeps. A côté des lycées et de l’université, essentiellement dédiée à la formation des maîtres, les écoles d’applications étaient apparues sous l’ancien régime pour former les cadres techniques et militaires, ce que les universités de l’époque étaient incapables de faire. Aussi se multiplièrent-elles avec l’essor de l’industrie. Ce système a fonctionné grosso modo jusqu’aux années 60 et depuis n’en finit pas de mourir.
Continuer la lecture de La fin du bac et le service civil, Jean-Charles Pomerol & Thierry Gaudin, 2013


Technologies du comportement : pourquoi elles vont révolutionner la santé

 par Christophe DESHAYES et Jean-Baptiste STUCHLIK auteurs* du Petit traité du Bonheur 2.0
Bulletin CONF 21OO N°166

Mercredi 15 mai 2013 à 19h précises (ouverture des portes 18h 30)

A l’Institut Curie  – 12, rue Lhomond  – 75005 Paris – Amphithéâtre Constant  Burg

Métro : Ligne 10, station Cardinal Lemoine

L’émergence des réseaux sociaux et le foisonnement d’applications numériques ont bouleversé les relations humaines. Ces technologies s’apprêtent désormais à investir le champ de notre santé et de notre bien-être.

Coachs pour l’exercice physique,  capteurs biophysiologiques, thérapies en ligne, aides à la méditation, assistants à la parentalité, stimulation cognitive pour lutter contre le vieillissement… Chaque jour, de nouvelles applications viennent s’interposer entre nos comportements et les règles à suivre pour une vie saine. Jusqu’où ? Puisque maintenant nous voilà informés, accompagnés, encadrés et suivis pour lutter contre nos comportements ‘‘à risque’’, la responsabilisation de chacun sur sa santé ira-t-elle jusqu’au refus de soins pour ne pas avoir suivi les recommandations ?

Telles sont les questions que la prochaine séance du club « Santé-Solidarité » de Prospective 2100, abordera et discutera le 15 mai prochain avec Christophe Deshayes et Jean-Baptiste Stuchlik.

Robert Picard et Antoine Vial

Co-Présidents du Club « Solidarité-Santé » de Prospective 2100

 

* Edition Armand Colin

Accès à la vidéo de cette conférence


L’idée d’Utopie aujourd’hui

Rencontre sur l’Utopie N°39

Description: Par Philippe J. BERNARD– Président du Club Utopie de Prospective 21OO

Lieu: EFREI,
Date: Jeudi 14 Février 2013

On entend souvent parler d’utopie, sans que le sens en soit toujours clair. Forgé en 1516 par Thomas More (lieu de nulle part), invité à répondre à L’éloge de la folie d’Érasme, le mot s’appliquait à une île aux mœurs étranges. Ce n’est qu’aux siècles suivants qu’il a désigné un « ailleurs » qui était aussi un futur, valorisé ou vilipendé.

 Se distinguant de l’idéologie, vue du présent fort généralement dépréciée, l’utopie a affaire à une réalité en train de se faire. C’est dans cet esprit que les Rencontres sur l’utopie, devenues le Club Utopies de Prospective 2100, ont abordé les thèmes de l’utopie démocratique, technologique, écologique, scolaire, féministe, l’utopie de la ville, de la santé parfaite, de la justice, de l’intégration, du capitalisme. Plus ou moins présente dans ces visions, l’utopie moderne assure que les hommes ont des droits que la société reconnaît.

Parler d’utopie signifie également faire référence au pouvoir des idées partagées comme source de l’évolution sociale. En regard des changements sociaux et culturels, la constitution physique des hommes ne se modifie que marginalement. Mais les humains sont des êtres pensants, et face à la variété des évènements qui les affectent, ces changements peuvent être tenus pour le produit de sentiments et d’idées transmis des uns aux autres.

La vidéo de cette conférence


L’avenir des Micro Algues

Titre: L’avenir des Micro Algues
Description: Par Claude GUDIN, Biologiste. (Conférence 21OO N°155)

Les microalgues ont des cycles de croissance plus rapides que ceux des plantes supérieures, ce qui nous incite à les mettre en culture. Mais c’est leur culture qui pose problème. Faut-il les cultiver par photosynthèse, en lagunes ou en photoréacteurs ? Dans ces conditions, les concentrations en biomasse sont assez faibles. On peut les cultiver en hétérotrophie dans des fermenteurs pour obtenir des biomasses plus abondantes mais la composition chimique n’est pas la même. L’autre moyen consiste à ajouter des sucres dans les photoréacteurs ou de la lumière dans les fermenteurs et faire de la mixotrophie. La question étant de choisir entre une biomasse huileuse pour faire de l’énergie ou une biomasse à hydrocarbures pour faire de la chimie. Dans tous les cas, le problème majeur est d’utiliser le moins d’eau possible.

L’immobilisation des algues sur des supports solides répond à cet impératif. Des études sur la physiologie des microalgues aideront à choisir dans l’avenir.

  •  À paraître prochainement chez Odile Jacob « Une histoire naturelle des microalgues » par Claude Gudin.

Date: 26 Juin 2012 Lieu: ISEP – 28, rue Notre Dame des Champs – Paris 6ème Heure début: 17:30

Voir la vidéo de cette conférence

 


Les Sciences cognitives peuvent-elles aider la Prospective ?

Titre: Les Sciences cognitives peuvent-elles aider la Prospective ?
Lieu: ISEP
Description: Par Thierry GAUDIN, Président de Prospective 21OO, Ingénieur Général des Mines, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication.
(Conférence 21OO N°152)

En observant les trois modalités de la reconnaissance : le constat (les faits d’observation), les sentiments (les différents modes de l’affectivité et du relationnel) et la conceptualisation, l’approche cognitiviste permet de relativiser et de positionner les représentations que les humains produisent de l’avenir.

Comme la pensée est par essence anticipatrice, il faut faire entrer dans le champ de l’examen toutes les représentations que les humains se font de l’avenir, y compris celles des religions et des différents travaux sur les symboles.

Cette démarche n’était pas absente de l’élaboration de « 2100, récit du prochain siècle », mais elle n’était pas affichée, de crainte que cela nuise à la crédibilité du travail aux yeux des lecteurs rationalistes. Il est temps maintenant d’expliquer clairement en quoi consistent ces recherches, sur quelles observations elles s’appuient et quelle confiance on peut leur accorder.

Date: 6 juin 2012
Lieu: ISEP – 28, rue Notre Dame des Champs – Paris 6ème
Heure début: 17:30
Voir la vidéo de cette conférence

 


La Mondialisation de l’Education

Titre: La Mondialisation de l’Education
Lieu: ISEP
Description: Par François De Jouvenel, Directeur d’Etudes de Futuribles – Historien de formation et prospectiviste de profession, François de Jouvenel a récemment dirigé une étude sur l’éducation à l’horizon 2025 (disponible sur le site de Futuribles, www.futuribles.com <http://www.futuribles.com ).
(Conférence 21OO N°153 – organisée en association avec la SEE et Futuribles International)

Croissance forte du nombre d’étudiants internationaux, mobilité accrue des enseignants du supérieur et des chercheurs, multiplication des classements internationaux des établissements, européanisation des cursus, mobilité des établissements qui développent des franchises ou montent des filiales à l’étranger : l’internationalisation de l’enseignement supérieur, si elle ne concerne encore qu’une minorité d’étudiants, est en cours.

Aux autres niveaux scolaires, la mobilité des personnes est moins forte ; plus prégnant y est aussi l’esprit « national ». Néanmoins, les évaluations comparatives (tests PISA et autres), le benchmark permanent et la quête de « ce qui marche » (what works) sont les moteurs d’une homogénéisation discrète des pratiques.

Enfin, l’essor des technologies de l’information et de la communication ouvre la voie à de nouveaux espaces et à de nouvelles pratiques d’apprentissage largement déconnectés des territoires.  Créée en 2006, la Khan Academy affirme ainsi avoir délivré gratuitement plus de 130 millions de cours à des étudiants du monde entier…

Date: 12 Juin 2012
Lieu: ISEP – 28, rue Notre Dame des Champs – Paris 6ème
Heure début: 17:30

Voir la vidéo de cette conférence

 


Société française et lien social

(RENCONTRE SUR L’UTOPIE N°38)
Par Philippe d’IRIBARNE,
Directeur de Recherche au CNRS, Directeur du Laboratoire «Gestion et Société» du CNRS


La société française oscille sans trêve entre deux conceptions antagonistes du lien social : une conception « moderne », héritière du projet politique des Lumières, qui vise à mettre en place une société de citoyens régie par les idéaux de liberté et d’égalité, considérant comme discriminatoire tout traitement différencié de ses membres ; et une conception « traditionnelle », attentive au contraire à ce qui différencie les hommes et porteuse de traitements qui dépendent des caractéristiques de chacun. Si la première conception a fini par triompher, non sans mal, dans la sphère proprement politique (cf. l’histoire du suffrage), il n’en est pas de même dans le reste de l’existence, que l’on considère l’univers du travail, celui de l’école, ou encore la place faite aux populations issues de l’immigration. Dans tous ces domaines, on a affaire à des formes de compromis, telle celle qui s’est construite dans le monde du travail autour de l’idéologie du métier.

Date: 10 Avril 2012
Lieu: ISEP – 28, rue Notre Dame des Champs – Paris 6ème
Heure début: 17:30

Voir la vidéo de cette conférence


Préparés à Internet ?

Titre: Préparés à Internet ?
Un événement coorganisé par la Société européenne de l’Internet et Forum Atena, avec le soutien de Prospective 2100 qui en est partenaire.
Lieu:
École Mines-ParisTech, amphithéâtre Poincaré
Lien vers: le site dédié

PROGRAMME

16 h 00 : Accueil et introduction
– Dominique Lacroix, présidente de la Société européenne de l’Internet
– Philippe Recouppé, président de Forum Atena

16 h 10 : Table-ronde « Qu’est-ce que le numérique ? »
Intervenants :
Clarisse Herrenschmidt, chercheur, laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France, auteur de Les Trois écritures – Langue, nombre, code (Gallimard, 2007)
Gérard Berry, professeur au Collège de France, Paris, chaire Informatique et sciences numériques
Modérateur : Thierry Gaudin, ingénieur général des Mines, président de Prospective 2100

17 h 45 : Annonce et animation surprise
– Gérard Péliks, président du club Sécurité de Forum Atena.

17 h 55 : Table-ronde « Éducation-formation : que faire ? »
Intervenants :
Gilles Dowek, directeur de recherches à l’INRIA, Paris, auteur notamment de Les Métamorphoses du calcul, une étonnante histoire des mathématiques, Grand Prix de philosophie 2007 de l’Académie française
François Adoue, consortium européen PIN (métiers du multimédia et emploi)
Michel Léonard, professeur à l’Université de Genève, directeur d’HEC Genève
Modérateur : Jean-Pierre Archambault, professeur agrégé de mathématiques, président de l’EPI (enseignement public et informatique)

19 h 30 : Verre amical
Heure début: 15:30
Date: 2011-09-22
Heure fin: 20:30