2015 a été déclarée année de la lumière par l’UNESCO. Dans le cadre de cet hommage à la lumière, Jean-François Magaña, ancien directeur de l’Organisation internationale de métrologie légale (OIML) et Thierry Gaudin, président de Prospective 2100, ont donné cette double conférence le 19 mai 2015 au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), organisée par l’association Métrodiff et Prospective 2100.
La vidéo La lumière et les lumières est en ligne sur TV 2100
Archives de catégorie : Jardin planétaire
L’écosystème Bioraffinerie
Titre: Conférence 21OO N°164
Par Daniel THOMAS, Président de la section biochimie du Conseil National des Universités, Vice Président du Pôle Industries Agroressources, IAR.
Lieu: EFREI,
Date: Jeudi 4 avril 2013
Description:
Le remplacement progressif des produits d’origine fossile par des produits bio-sourcés développera une nouvelle bio-économie et de nouveaux procédés respectant les principes du développement durable. La bioraffinerie industrielle, permettant de valoriser l’ensemble des constituants de la plante, doit se développer selon le principe que chaque coproduit ou déchet peut être considéré comme matière première pour un autre industriel. Les bioraffineries du futur doivent également être conçues selon le principe du métabolisme industriel, c’est-à-dire obtenir un équilibre de l’ensemble des flux à différentes échelles : unité de production, site industriel et territoire. Les bioraffineries doivent être intégrées dans leur zone d’approvisionnement et participer à l’optimisation des ressources (matière, énergie, eau, déchets,…) dans un système circulaire. La bioraffinerie doit être considérée comme le socle d’un « écosystème bioraffinerie » basé sur le métabolisme et l’écologie industriels prenant en considération, de manière élargie, le territoire, les risques industriels et les impacts sociétaux.
L’idée d’Utopie aujourd’hui
Rencontre sur l’Utopie N°39
Description: Par Philippe J. BERNARD– Président du Club Utopie de Prospective 21OO
Lieu: EFREI,
Date: Jeudi 14 Février 2013
On entend souvent parler d’utopie, sans que le sens en soit toujours clair. Forgé en 1516 par Thomas More (lieu de nulle part), invité à répondre à L’éloge de la folie d’Érasme, le mot s’appliquait à une île aux mœurs étranges. Ce n’est qu’aux siècles suivants qu’il a désigné un « ailleurs » qui était aussi un futur, valorisé ou vilipendé.
Se distinguant de l’idéologie, vue du présent fort généralement dépréciée, l’utopie a affaire à une réalité en train de se faire. C’est dans cet esprit que les Rencontres sur l’utopie, devenues le Club Utopies de Prospective 2100, ont abordé les thèmes de l’utopie démocratique, technologique, écologique, scolaire, féministe, l’utopie de la ville, de la santé parfaite, de la justice, de l’intégration, du capitalisme. Plus ou moins présente dans ces visions, l’utopie moderne assure que les hommes ont des droits que la société reconnaît.
Parler d’utopie signifie également faire référence au pouvoir des idées partagées comme source de l’évolution sociale. En regard des changements sociaux et culturels, la constitution physique des hommes ne se modifie que marginalement. Mais les humains sont des êtres pensants, et face à la variété des évènements qui les affectent, ces changements peuvent être tenus pour le produit de sentiments et d’idées transmis des uns aux autres.
L’avenir des Micro Algues
Titre: L’avenir des Micro Algues
Description: Par Claude GUDIN, Biologiste. (Conférence 21OO N°155)
Les microalgues ont des cycles de croissance plus rapides que ceux des plantes supérieures, ce qui nous incite à les mettre en culture. Mais c’est leur culture qui pose problème. Faut-il les cultiver par photosynthèse, en lagunes ou en photoréacteurs ? Dans ces conditions, les concentrations en biomasse sont assez faibles. On peut les cultiver en hétérotrophie dans des fermenteurs pour obtenir des biomasses plus abondantes mais la composition chimique n’est pas la même. L’autre moyen consiste à ajouter des sucres dans les photoréacteurs ou de la lumière dans les fermenteurs et faire de la mixotrophie. La question étant de choisir entre une biomasse huileuse pour faire de l’énergie ou une biomasse à hydrocarbures pour faire de la chimie. Dans tous les cas, le problème majeur est d’utiliser le moins d’eau possible.
L’immobilisation des algues sur des supports solides répond à cet impératif. Des études sur la physiologie des microalgues aideront à choisir dans l’avenir.
- À paraître prochainement chez Odile Jacob « Une histoire naturelle des microalgues » par Claude Gudin.
Date: 26 Juin 2012 Lieu: ISEP – 28, rue Notre Dame des Champs – Paris 6ème Heure début: 17:30
Voir la vidéo de cette conférence
Prospective et Recherche : une relation tumultueuse. L’exemple d’Agrimonde
Titre: Prospective et Recherche : une relation tumultueuse. L’exemple d’Agrimonde
Lieu: ISEP
Description: Par Sandrine PAILLARD, Coordinatrice scientifique pour la programmation, Agence nationale de la recherche.
(Conférence 21OO N°151) vidéo Agrimonde par Sandrine Paillard
La prospective CIRAD-INRA Agrimonde s’est attachée à explorer les futurs possibles des agricultures et alimentations du monde à l’horizon 2050 pour éclairer les enjeux de sécurité alimentaire et de développement durable. Cet exercice, qui a rendu ses conclusions fin 2008, a eu un impact significatif à la fois sur la programmation des deux institutions et sur le débat scientifique et politique relatif à la sécurité alimentaire. Sandrine Paillard, qui a animé l’équipe projet en charge de cette étude alors qu’elle était responsable de l’unité prospective de l’INRA, a souhaité prendre du recul sur cet exercice, son déroulement et ses effets, en s’interrogeant sur la place de la prospective dans une institution de recherche. A l’interface science – société, la prospective telle qu’elle est conduite dans une institution de recherche est en permanence en tension entre des objectifs scientifiques et des objectifs sociétaux. Cette tension, si elle peut se révéler très fructueuse, porte aussi le risque de transformer la prospective en un simple outil de communication interne et externe. Pour faire face à ce risque, Sandrine Paillard propose d’ancrer davantage la prospective dans la recherche, que ce soit en termes de méthodologie et d’expertise mobilisées ou en termes de gouvernance.
Date: 22 Mai 2012
Lieu: ISEP – 28, rue Notre Dame des Champs – Paris 6ème
Heure début: 17:30
vidéo Sandrine Paillard Agrimonde
Agriculture et énergie, l’uniformisation du monde
(CONFERENCE 21OO N°148)
Par Gilles BELLEC
Ingénieur Général des Mines, Conseil Général de l’Industrie, de l’Énergie et des Technologies
Le monde est en constante évolution. L’humanité prélève des quantités croissantes de végétaux et de minéraux pour assurer ses besoins de nourriture (des hommes plus nombreux et plus protéinés) et en énergie (des hommes plus mobiles, mieux protégés de la chaleur ou du froid, et disposant d’automates de plus en plus nombreux comme des réfrigérateurs ou des téléphones).
La captation mécanique des ressources naturelles, de plus en plus efficace, conduit à une extension de l’agriculture intensive (pour nourrir les animaux machines, fournisseurs de protéines et accessoirement pour alimenter les moteurs en biocarburants) et à la mise en exploitation de gisements minéraux de plus en plus difficiles d’accès (1500 m d’eau pour le pétrole) ou moins concentrés (hydrocarbures de roches mères).
Cette mise en valeur de plus en plus poussée est au coeur du développement depuis deux siècles et plus et ne va pas s’arrêter.
L’épuisement des ressources ressemble à l’éloignement de la ligne d’horizon sur l’océan, ou une marche de montagne où on passe d’un col à l’autre. (pas de « peak oil » à l’horizon mais le « peak fish » est garanti d’ici quelques années, c’est la fin du gibier, des poissons de la mer et de la viande de brousse et les peuples premiers sont au musée)
Une analyse des correspondances entre agriculture et énergie conduit à réfléchir sur l’évolution du monde ce que l’humanité gagne en confort et en interaction entre les hommes, elle le perd en diversité.
Biodiversité et diversité culturelle sont alors des chefs d’œuvre en péril.
Date: 20 Mars 2012
Lieu: ISEP – 28, rue Notre Dame des Champs – Paris 6ème
Heure début: 17:30
De l’eau pour tous les habitants de la planète
Titre: DE L’EAU POUR TOUS LES HABITANTS DE LA PLANETE
Lieu: ISEP
Description: Conférence 21OO N°145 :
Organisée en association avec La Société Hydrotechnique de France (SHF)
par René COULOMB, Président d’Honneur de la SHF, Membre de l’Académie de l’eau.
Heure début: 17:30
Date: 2011-12-01
Heure fin: 19:45
L’Energie au 21ème Siècle
Titre: L’ENERGIE AU 21EME SIECLE
Lieu: ISEP
Description: CONFERENCE 2100 N°140 :
Atelier « Energies 21OO »
par Jean-Louis BOBIN, Professeur Emérite de l’Université Pierre et Marie Curie
Président de l’atelier « Energies 21OO »
Heure début: 17:30
Date: 2011-12-07
Heure fin: 19:45
La place de la biomasse dans les bouquets énergétiques du futur
Titre: La place de la biomasse dans les bouquets énergétiques du futur
Lieu: ISEP
Description: Conférence 21OO N°135
La place de la biomasse dans les bouquets énergétiques du futur
par
Henry-Hervé Bichat
Président du Club “Jardin Planétaire” de Prospective 21OO
L’accident provoqué dans la centrale nucléaire de Fukushima par le récent tremblement de terre qui a ravagé la côte NE du Japon repose la question de la place des énergies renouvelables dans les bouquets énergétiques du futur, et tout particulièrement celle de la biomasse.
En 2000, l’Agence internationale de l’énergie évalue celle-ci à environ 10% de l’énergie primaire produite sur la planète. Les ressources forestières y jouent un rôle majeur, notamment dans les pays du Sud.
Dans le cadre des réflexions conduites au sein de l’Atelier Énergies 2100, animé par le Professeur Jean-Louis Bobin, un exercice de prospective a été tenté pour répondre à la question suivante : compte tenu du doublement attendu des consommations énergétiques mondiales d’ici 2050, est ce que la biomasse pourra maintenir sa place actuelle dans les bouquets énergétiques du futur ? Est-il même envisageable que celle-ci augmente pour se substituer en partie au déclin attendu des ressources pétrolières ?
Il est naturellement très difficile de faire des prospectives sur une si longue durée. Mais les données disponibles conduisent à être très prudents dans les réponses à apporter à ces questions fondamentales pour l’avenir de l’Humanité :
• oui, la biomasse devrait pouvoir maintenir sa place dans les bouquets énergétiques du futur, mais avec une ventilation traduisant une part moins importante des ressources provenant directement des zones boisées,
• mais il sera difficile d’aller au de-là, en l’absence de systèmes d’exploitation intensifs et durables des ressources des écosystèmes terrestres et marins qui restent à mettre au point (concept de la Révolution doublement verte).
Heure début: 17:30
Date: 2001-05-11
L’empreinte de la technique
Colloque de Cerisy 2009 : Ethnotechnologie prospective : l’empreinte de la technique, publié chez L’Harmattan