1974-2014 : la crise de l’énergie est toujours là

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 11/09/2014
17 h 30 - 19 h 30

Emplacement
EFREI

Catégories


 Qu’en sera-t-il dans 40 ans ?

par Jean-Pierre Hauet, Ancien Rapporteur de la Commission de l’énergie du Plan, Ancien Chief Technology Officer du groupe Alstom

Conférence 2100, organisée avec la coopération de la SEE.

Cette conférence sur l’Avenir de la crise de l’énergie par Jean Pierre Hauet est en ligne sur TV 2100.

En reposant trop largement sur les seules ressources disponibles « sur stock », l’humanité s’est placée sur une trajectoire qui n’est pas soutenable. Certains préconisent de nouvelles formes de croissance, d’autres le recours exclusif aux formes renouvelables d’énergie. Le besoin de transition énergétique est ressenti mais la transition n’est pas une fin en soi et le point d’arrivée ne fait pas consensus. Les débats s’exacerbent et les positions se crispent. En France, le débat sur la loi de programmation pour la transition énergétique s’annonce passionné.

Auteur du livre « Comprendre l’énergie – Pour une transition énergétique responsable » (L’Harmattan – avril 2014), Jean-Pierre Hauet se propose tout d’abord de rappeler quelques fondamentaux trop souvent oubliés sur la nature même de l’énergie et ses rapports avec la croissance et le climat. Ensuite, 40 ans après le choc pétrolier, il nous donnera sa vision sur l’évolution possible du théâtre mondial de l’énergie au cours des 40 années à venir. Enfin, il nous livrera quelques réflexions sur la situation particulière de la France et sur les priorités qu’elle pourrait se donner.

Jean-Pierre Hauet a consacré une grande partie de sa carrière aux problèmes de l’énergie. Dans l’administration française tout d’abord, où il fut rapporteur général de la Commission de l’énergie du Plan au moment des crises pétrolières de 1973-74 et 1981. Puis dans la grande industrie, où il dirigea notamment le laboratoire central d’Alcatel avant de devenir Chief Technology Officer du groupe Alstom. Il est aujourd’hui consultant, chroniqueur à la revue Passages et rédacteur en chef de la Revue de l’électricité et de l’électronique de la SEE.

En savoir plus : Jean-Pierre Hauet, Comprendre l’énergie – Pour une transition énergétique responsable, L’Harmattan, avril 2014

 

Laisser un commentaire