3D, réalité virtuelle et serious games : des outils pour la mise en images de la conquête spatiale

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 25/11/2015
17 h 00 - 19 h 00

Emplacement
École centrale de Lille

Catégories


Par Olivier Boisard, Consultant indépendant, Chargé d’enseignements à l’Ecole Centrale de Lille

Soirée organisée par la Commission « Astronautique » de l’Aéro-Club de France, en coopération avec l’Ecole Centrale de Lille et Prospective 21OO

La modélisation de l’espace est au cœur des technologies numériques : espaces virtuels dans lesquels un joueur peut librement évoluer dans des univers interactifs ; espaces de la réalité augmentée qui superposent le virtuel au réel ; 3D relief, qui redonne à l’image sa dimension de profondeur ; impression 3D, qui permet le « retour au réel » et à l’objet matériel …

La recherche et développement dans le domaine astronautique joue tout naturellement un rôle moteur dans le développement de ces technologies. On s’intéressera ici plus particulièrement à leur usage en tant que media de vulgarisation scientifique offrant un éventail de ressources, avec leurs modes d’écriture propres, permettant de communiquer auprès du grand public : Comment mieux qu’avec un espace virtuel 3D présenter les différentes phases d’une mission spatiale ? Visiter la Station Spatiale Internationale ? Visualiser « en relief » les clichés stéréoscopiques rapportés par des sondes spatiales ? Expliquer de façon rigoureuse et pédagogique ce qu’est un Point de Lagrange, ou le mode de fonctionnement d’un Solar Power Satellite ?

A titre d’exemple sera présenté le projet mettant en scène la cité spatiale « Apogeios »[1] dans un dispositif multimédia associant, de façon complémentaire, un court-métrage en images de synthèse et une visite virtuelle de la cité dans un jeu pédagogique – un serious game – à l’attention du plus jeune public.

Inscription préalable obligatoire via auprès de Nathalie Deschamps-Djermoune qui transmettra : gro.0012@eilahtan

[1] Le projet Apogeios est présenté sur le site à l’adresse :
http://www.e-archipel.net/Apogeios_1.html