Cybersécurité post-quantique

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 19/01/2017
18 h 00 - 20 h 30

Emplacement
École des mines de Paris

Catégories


 

École des mines de Paris, salle L109
Entrée gratuite, sous réserve des places disponibles,
inscription obligatoire sur le site Eventbrite :

Présentation e la conférence sur TV 2100

 

L’ordinateur quantique en pratique et ses impacts sur la cryptographie

par Renaud Lifchitz, Information Security Consultant – IoT expert
Digital Security – Econocom

dans le cadre de l’atelier Prospective et cyberstratégie, animé par Dominique Lacroix, sur suggestion de Gérard Peliks (ARCSI, Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information).

Cette présentation fait suite à la conférence de Gérard Peliks, qui est en ligne sur TV 2100 :
Cryptologie quantique, aide ou menaces ?

Résumé
 
La présentation introduira les principes de fonctionnement des ordinateurs quantiques, la conception de portes logiques et d’algorithmes quantiques simples puis leur exécution sur une véritable puce quantique optoélectronique de l’université de Bristol. Les premiers ordinateurs quantiques sont donc une réalité. Plusieurs attaques et leurs impacts sur les cryptosystèmes symétriques et asymétriques actuels sont analysés et différentes alternatives sont proposées pour être utilisées dans le futur. Les participants sont encouragés à participer avec leur ordinateur portable pour mettre en pratique les exemples abordés.
 
Bio
 
Renaud Lifchitz est un expert français reconnu en sécurité informatique ayant une longue expérience d’auditeur et de formateur, principalement dans les secteurs bancaire et télécom. Il s’intéresse tout particulièrement au développement sécurisé, aux protocoles de communication sans fil et à la cryptographie. Il a été intervenant dans de nombreuses conférences internationales : CCC 2010, Hackito Ergo Sum 2010 & 2012, DeepSec 2012, Shakacon 2012, 8dot8 2013 et a formé plus de 1800 personnes. Ses travaux de sécurité les plus significatifs portent sur les thèmes : cartes bancaires sans contact, géolocalisation GSM, blockchain, signatures RSA, ZigBee, Sigfox, LoRaWAN, Vigik et calcul quantique.
 
École des mines de Paris, salle L109
Entrée gratuite, sous réserve des places disponibles,
inscription obligatoire sur le site Eventbrite :

Laisser un commentaire