Dernières nouvelles de Mars

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 18/11/2016
17 h 30 - 19 h 45

Emplacement
École des mines de Paris

Catégories


Le débarquement sur Mars, (document Boeing)
Le premier débarquement sur Mars (document Boeing)

 

La conférence se tiendra en salle V115-V116 de l’École des mines de Paris.

Entrée gratuite, sous réserve des places disponibles.
Inscription obligatoire.
Inscription à la conférence :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-dernieres-nouvelles-de-mars-28980008987

Alain Dupas est un expert international en matière de programmes spatiaux ; physicien, il a été pendant plus de vingt ans chargé d’étude au CNES et il est l’auteur de nombreuses études et livres sur l’espace.

Quarante ans après les premiers atterrissages de sondes martiennes (les Viking de la NASA en 1976), le premier voyage d’astronautes sur Mars s’est considérablement rapproché en 2016, avec d’une part l’accélération des programmes de la NASA, qui suscitent l’intérêt de grands industriels américains (Boeing et Lockheed Martin en particulier), et d’autre part les projets pharaoniques de colonisation de la planète rouge annoncés, le 27 septembre 2016, par le fondateur de SpaceX, Elon Musk.

Alain Dupas, qui connaît particulièrement bien SpaceX, et a rencontré Elon Musk dès 2004, détaillera dans cette conférence les plans stupéfiants de SpaceX, avec une approche à la fois enthousiaste et critique. Et il établira un parallèle entre ces plans et les projets beaucoup plus traditionnels de la NASA, qui seront ouverts à la coopération internationale, et donc à une participation européenne, que prépare de facto le programme Exomars de l’ESA (dont l’écrasement de l’atterrisseur Schiaparelli ne doit pas masquer l’importance). Cette comparaison le conduira à montrer que les projets étatiques et privés ne sont pas en opposition ou en concurrence, mais bien au contraire complémentaires, et que l’extension de la civilisation humaine à d’autres astres que la Terre sera, d’ici 2100, le fruit de partenariats public-privés.

Entrée gratuite, sous réserve des places disponibles.
Inscription obligatoire.
Inscription à la conférence :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-dernieres-nouvelles-de-mars-28980008987

Laisser un commentaire