Les « laboratoires vivants » en Santé : du concept à la réalité

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 12/11/2015
17 h 30 - 19 h 30

Emplacement
EFREI

Catégories


Cette conférence  sur les livings labs est en ligne sur TV 2100

L’histoire du Forum des Living Labs en Santé et Autonomie

 Conférence 2100 N°194

Organisée avec le parrainage de medicen et du Forum LLSA
Logo Medicen                              Logo Forum LLSA

par ses deux fondateurs : Robert PICARD, ingénieur général des Mines, référent Santé du Conseil général de l’économie et Antoine VIAL, expert en santé publique

L’environnement concurrentiel exacerbé par la crise économique voit le développement de démarches de conception orientées vers une participation accrue de l’utilisateur, profane ou professionnel. Parmi ces approches, celle de « Living Lab » mobilise le secteur santé/autonomie (Picard, R., Polipot, L. « Pertinence et valeur du concept de Laboratoire vivant » (Living Lab) en santé et autonomie » Rapport CGEiet, Juillet 2011 ,www.cgeiet.economie.gouv.fr). Le tout récent Institut européen pour les technologies et l’innovation en santé EIT Health en a fait l’un de ses piliers.

Lieu d’échange équilibré entre les différents acteurs, et notamment le patient ou la personne bénéficiaire in fine, le Living Lab porte la conception des solutions de façon entièrement nouvelle et participative qui favorise la prise en compte de la dimension sociale. Il est aussi un lieu charnière entre intérêts publics et privés. Les évaluations qu’il conduit, au carrefour de la médecine, de la solidarité et de la consommation, permettent de préparer les modèles économiques de demain.

Le « Forum des Living Labs en Santé Autonomie » a été créé en France fin 2013. Cité en référence dans deux rapports officiels, il n’a pas de structure juridique pour permettre une large participation des publics. Le Forum LLSA anime les Living Labs du secteur en favorisant les conditions de développement de cette approche, au service de l’innovation et d’une nouvelle forme de démocratie sanitaire.

Robert Picard et Antoine Vial

Co-Présidents du Club « Solidarité-Santé » de Prospective 2100

Laisser un commentaire