La lumière et les Lumières

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 19/05/2015
17 h 45 - 19 h 30

Emplacement
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Catégories


logoMetrodiffSoirée proposée conjointement par logo2100

Metrodiff et Prospective 21OO

Mardi 19 mai 2015 à 17h45

au Conservatoire des Arts et Métiers,
Amphithéâtre Jean Baptiste Say,
292, rue Saint Martin, 75003 Paris

Dans le cadre de l’Année internationale de la lumière – La lumière et les lumières

Par Thierry Gaudin, Président de Prospective 21OO
Et Jean François Magana, Ex Directeur du Bureau International de Métrologie Légale (OIML)

 

Gaudin_ThierryThierry Gaudin : La lumière et les croyances :


Depuis le pharaon Akenaton, le premier à avoir affirmé que toute vie prenait source dans le rayonnement de la lumière du soleil, jusqu’au boson de Higgs et aux visions contemporaines de l’astrophysique, les humains ont cherché à se construire un récit de l’histoire du monde cohérent avec leurs perceptions et les informations qu’apportaient leurs instruments.
 Cette présentation cherche, au moyen de nombreuses illustrations, à montrer l’extraordinaire continuité de cette démarche, toujours présente quels que soient les conflits, les sacrifices et les vicissitudes des organisations humaines.
 Cet impératif des lumières de l’esprit, déjà affirmé dans le célèbre Siècle des Lumières (le 18e européen) va-t-il donner naissance à un nouveau siècle des lumières… numériques ?

 

Magana_Jean-FrancoisJean-François Magana : La lumière et les technologies

La lumière prend une place sans cesse croissante dans la science, les technologies et la vie quotidienne. Les photons correspondant à une transition atomique particulière définissent l’unité de temps, la vitesse de la lumière définit l’unité de longueur, l’énergie est liée à la fréquence des photons, les photons de haute énergie peuvent être transformés en paires de particules-antiparticules massives, etc. La lumière est un outil essentiel de connaissance et de mesure du monde environnant : mesure des distances (radars, télémètres laser, interféromètres), mesure des températures (thermomètres infrarouges, pyromètres), mesure des vitesses (radars de gendarmerie), mesure des vitesses angulaires (gyroscope à fibre optique), mesures chimiques et de pollution (émission/absorption sur certaines longueurs d’onde, polarimétrie, réfractométrie), etc. La lumière et ses formes les plus avancées, sont aussi, de façon croissante, au cœur des technologies et de la vie quotidienne : découpage laser des matériaux, production d’énergie (capteurs photovoltaïques), techniques d’éclairage (ampoules LED), contrôles des matériaux (radiographie, gammagraphie), codage et transmission de l’information (fibre optique, hologrammes de sécurité), stockage et lecture de l’information (gravure et lecture des CD et DVD), sans oublier malheureusement les technologies militaires (bombes guidées par laser).

Inscription préalable gratuite mais obligatoire
(dans la limite des places disponibles)

soit auprès de Nathalie Deschamps-Djermoune qui transmettra :

soit directement sur la page de l’événement gérée par Métrodiff

Laisser un commentaire