Prospective de la prospective

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 28/04/2017
Toute la journée

Emplacement
Ministère de la recherche

Catégories


 

 

 

 

 

 

Imaginons une jeune femme qui se demande si elle va décider d’avoir un enfant. Si tout se passe normalement, cet enfant aura 83 ans en 2100. Sa vie se sera déroulée dans les conditions économiques, sociales et culturelles de tout le 21ème siècle. Il est donc naturel qu’elle se demande quelles seront ces conditions, qui peut en parler et selon quels fondements.
Parler de l’avenir est le métier des prospectivistes. C’est pourquoi la Fondation 2100 ouvre au public une journée à laquelle ont été conviés les principaux ateliers de prospective français, disposés à répondre aux questions qui leur seront posées.

Venez poser vos questions aux prospectivistes !

Thierry Gaudin, président de la Fondation 2100

Journée organisée par la Fondation 2100

Aux États-Unis, en Chine et en Russie, les moyens consacrés à la prospective se comptent en milliards et mobilisent les services de renseignement. La prospective européenne est plus modeste et dispersée.

Néanmoins, en France, des travaux de prospective sectoriels ont été développés, par exemple pour l’agriculture, les océans, les télécom et le numérique, ainsi que dans des entreprises. Futuribles édite une revue bimestrielle et organise des séminaires. La Société française de prospective organise chaque année un Printemps de la prospective. Des enseignements et recherches en prospective existent depuis de nombreuses années au Cnam ; d’autres sont en développement, à l’Université catholique de Lille et dans le réseau international des Universités catholiques notamment.

Le 28 avril est une journée de rencontre, à laquelle sont conviés tous ceux qui, dans les universités, la recherche, les entreprises et les administrations, s’estiment concernés par la prospective. L’organisation de cette journée, qui se tiendra dans le grand amphithéâtre Poincaré du Ministère de la recherche (environ 200 places) est prévue pour laisser de larges plages aux débats, de manière que les participants puissent faire connaissance.

Pour y participer, il est nécessaire de s’inscrire sur Eventbrite et de venir muni d’une pièce d’identité, l’accès au site de la montagne Sainte-Geneviève étant contrôlé. Néanmoins, la participation est gratuite, l’amphithéâtre Poincaré ayant été mis à disposition pour cette manifestation, par le secrétariat général du Ministère de la recherche.

Inscription : https://prospective-de-la-prospective.eventbrite.fr

Programme en PDF ci-dessous :

Télécharger (PDF, 219KB)

Laisser un commentaire