On m’a volé les couleurs !

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 05/04/2017
17 h 30 - 20 h 00

Emplacement
École des mines de Paris

Catégories


Éléments pour une prospective de la langue
Réflexions sur le nommage des couleurs

par Dominique Lacroix

École des mines de Paris, salle L109

Entrée gratuite, sur inscription :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-on-ma-vole-les-couleurs-33238487210

Ci-dessus : Rutilomètre, © Dom Lacroix, 2016.

Ce rutilomètre a été conçu et édité pour le colloque de Cerisy de 2016 Sciences de la vie, sciences de l’information. Il accompagnait une présentation sur le rouge dans la nature. C’est un collector. Il sera distribué aux participants à la conférence

Les sciences nous apprennent que la vision humaine est capable, physiologiquement, de distinguer distinguer 300 000 couleurs. Or, on constate deux autres faits :
– le jeu d’identification inclus dans le rutilomètre ci-dessus montre que, dans la culture générale contemporaine, on ne sait plus attribuer leurs noms à une vingtaine de teintes de rouge, même si ces noms sont, pour certains, familiers.
– les ordinateurs, écrans et imprimantes manipulent des millions, voire des milliards de couleurs.

« On m’a volé les couleurs ! », s’exclame Georges Amar, prospectiviste, peintre et poète.
Que se passe-t-il avec le nommage des couleurs ? Quelles tendances sont-elles à l’œuvre ? Peut-on en tirer un enseignement pour la prospective de la langue et pour nos relations avec les robots ?

Photographe et cofondatrice de la Fondation 2100, Dominique Lacroix est linguiste de formation initiale (lettres classiques). Elle a travaillé dans le journalisme, le cinéma et l’édition, avant de devenir éditeur de logiciels puis éditeur multimédia.
Chercheur associée de la Chaire Castex de cyberstratégie, elle participe à la réflexion de la communauté française d’analyse des questions de cyber gouvernance par une approche originale des questions de nommage.

Entrée gratuite, sur inscription :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-on-ma-vole-les-couleurs-33238487210

Laisser un commentaire