Archives par mot-clé : agriculture


Prospective et Recherche : une relation tumultueuse. L’exemple d’Agrimonde

Titre: Prospective et Recherche : une relation tumultueuse. L’exemple d’Agrimonde
Lieu: ISEP
Description: Par Sandrine PAILLARD, Coordinatrice scientifique pour la programmation, Agence nationale de la recherche.
 (Conférence 21OO N°151)  vidéo Agrimonde par Sandrine Paillard

La prospective CIRAD-INRA Agrimonde s’est attachée à explorer les futurs possibles des agricultures et alimentations du monde à l’horizon 2050 pour éclairer les enjeux de sécurité alimentaire et de développement durable. Cet exercice, qui a rendu ses conclusions fin 2008, a eu un impact significatif à la fois sur la programmation des deux institutions et sur le débat scientifique et politique relatif à la sécurité alimentaire. Sandrine Paillard, qui a animé l’équipe projet en charge de cette étude alors qu’elle était responsable de l’unité prospective de l’INRA, a souhaité prendre du recul sur cet exercice, son déroulement et ses effets, en s’interrogeant sur la place de la prospective dans une institution de recherche. A l’interface science – société, la prospective telle qu’elle est conduite dans une institution de recherche est en permanence en tension entre des objectifs scientifiques et des objectifs sociétaux. Cette tension, si elle peut se révéler très fructueuse, porte aussi le risque de transformer la prospective en un simple outil de communication interne et externe. Pour faire face à ce risque, Sandrine Paillard propose d’ancrer davantage la prospective dans la recherche, que ce soit en termes de méthodologie et d’expertise mobilisées ou en termes de gouvernance.

Date: 22 Mai 2012
Lieu: ISEP – 28, rue Notre Dame des Champs – Paris 6ème
Heure début: 17:30

vidéo Sandrine Paillard Agrimonde

 


Agriculture et énergie, l’uniformisation du monde

(CONFERENCE 21OO N°148)
Par Gilles BELLEC
Ingénieur Général des Mines, Conseil Général de l’Industrie, de l’Énergie et des Technologies

Le monde est en constante évolution. L’humanité prélève des quantités croissantes de végétaux et de minéraux pour assurer ses besoins  de nourriture (des hommes plus nombreux et plus protéinés) et en énergie (des hommes plus mobiles, mieux protégés de la chaleur ou du froid, et disposant d’automates de plus en plus nombreux comme des réfrigérateurs ou des téléphones).

La captation mécanique des ressources naturelles, de plus en plus efficace, conduit à une extension de l’agriculture intensive (pour nourrir les animaux machines, fournisseurs de protéines et accessoirement pour alimenter les moteurs en biocarburants) et à la mise en exploitation de gisements minéraux  de plus en plus difficiles d’accès (1500 m d’eau pour le pétrole) ou moins concentrés (hydrocarbures de roches mères).

Cette mise en valeur de plus en plus poussée est au coeur  du développement depuis deux siècles et plus et ne va pas s’arrêter.

L’épuisement des ressources ressemble à l’éloignement de la ligne d’horizon sur l’océan, ou une marche de montagne où on passe d’un col à l’autre. (pas de « peak oil » à l’horizon mais le « peak fish » est garanti d’ici quelques années, c’est la fin du gibier, des poissons de la mer et de la viande de brousse et les peuples premiers sont au musée)

Une analyse des correspondances entre agriculture et énergie conduit à réfléchir sur l’évolution du monde ce que l’humanité gagne en confort et en interaction entre les hommes, elle le perd en diversité.

Biodiversité et diversité culturelle sont alors des chefs d’œuvre en péril.

Date: 20 Mars 2012
Lieu: ISEP – 28, rue Notre Dame des Champs – Paris 6ème
Heure début: 17:30

Voir la vidéo de cette conférence


De l’eau pour tous les habitants de la planète

Titre: DE L’EAU POUR TOUS LES HABITANTS DE LA PLANETE
Lieu: ISEP
Description: Conférence 21OO N°145 :
Organisée en association avec La Société Hydrotechnique de France (SHF)

par René COULOMB, Président d’Honneur de la SHF, Membre de l’Académie de l’eau.

Heure début: 17:30
Date: 2011-12-01
Heure fin: 19:45

Voir la vidéo de cette conférence


Quelques questions sur la valorisation énergétique de la biomasse, par Hervé Bichat

Quelques images de la conférence :

Titre: Quelques questions sur la valorisation énergétique de la biomasse
Lieu: ISEP
Conférence n°122

par Henry, Hervé BICHAT
Ingénieur Général Honoraire du GREF
Président du Club « Jardin Planétaire » de Prospective 2100

Télécharger le diaporama de cette conférence

L’association « Prospective 2100 » a organisé depuis 2008 un atelier inter-clubs dénommé « Énergies 2100 », animé par le professeur Jean-Louis Bobin, dont l’objectif est de conduire un exercice de prospective sur les bouquets énergétiques au cours du 21e siècle. Dans ce cadre, le Club « Jardin Planétaire » a organisé un groupe de travail sur la valorisation énergétique de la biomasse, composé des principaux acteurs français du domaine, car cette question est particulièrement complexe.
Il n’est pas encore possible de présenter les conclusions de cette réflexion qui devrait s’achever d’ici la fin de l’année. Du moins peut-on d’ores et déjà faire le point sur quelques questions que pose la valorisation énergétique de la biomasse :
• Sa place dans l’histoire de l’Humanité
• La compétition entre les différents usages de la biomasse provenant aussi bien de l’agriculture que des ressources forestières
• Quelles conséquences pour l’aménagement de la Planète ?
• L’état et le devenir des technologies mises en œuvre pour produire de l’énergie à partir de la biomasse, aujourd’hui, demain (2050), après demain (2100)
• Comment pourrait se présenter l’optimisation de la valorisation de la biomasse au-delà de 2050 pour satisfaire les différents besoins essentiels de l’Humanité
Ce ne sont que quelques unes des questions liées à la valorisation énergétique de la biomasse. Elles seront bien entendu complétées par les questions posées par les participants à cette conférence, ce qui permettra de mieux comprendre ce que sera le Jardin Planétaire du futur

Mercredi 20 octobre 2010 à 17 h 30 à l’ISEP.
Heure début: 17:30
Date: 2010-10-20