Archives par mot-clé : alimentation


L’avenir des Micro Algues

Titre: L’avenir des Micro Algues
Description: Par Claude GUDIN, Biologiste. (Conférence 21OO N°155)

Les microalgues ont des cycles de croissance plus rapides que ceux des plantes supérieures, ce qui nous incite à les mettre en culture. Mais c’est leur culture qui pose problème. Faut-il les cultiver par photosynthèse, en lagunes ou en photoréacteurs ? Dans ces conditions, les concentrations en biomasse sont assez faibles. On peut les cultiver en hétérotrophie dans des fermenteurs pour obtenir des biomasses plus abondantes mais la composition chimique n’est pas la même. L’autre moyen consiste à ajouter des sucres dans les photoréacteurs ou de la lumière dans les fermenteurs et faire de la mixotrophie. La question étant de choisir entre une biomasse huileuse pour faire de l’énergie ou une biomasse à hydrocarbures pour faire de la chimie. Dans tous les cas, le problème majeur est d’utiliser le moins d’eau possible.

L’immobilisation des algues sur des supports solides répond à cet impératif. Des études sur la physiologie des microalgues aideront à choisir dans l’avenir.

  •  À paraître prochainement chez Odile Jacob « Une histoire naturelle des microalgues » par Claude Gudin.

Date: 26 Juin 2012 Lieu: ISEP – 28, rue Notre Dame des Champs – Paris 6ème Heure début: 17:30

Voir la vidéo de cette conférence

 


Prospective et Recherche : une relation tumultueuse. L’exemple d’Agrimonde

Titre: Prospective et Recherche : une relation tumultueuse. L’exemple d’Agrimonde
Lieu: ISEP
Description: Par Sandrine PAILLARD, Coordinatrice scientifique pour la programmation, Agence nationale de la recherche.
 (Conférence 21OO N°151)  vidéo Agrimonde par Sandrine Paillard

La prospective CIRAD-INRA Agrimonde s’est attachée à explorer les futurs possibles des agricultures et alimentations du monde à l’horizon 2050 pour éclairer les enjeux de sécurité alimentaire et de développement durable. Cet exercice, qui a rendu ses conclusions fin 2008, a eu un impact significatif à la fois sur la programmation des deux institutions et sur le débat scientifique et politique relatif à la sécurité alimentaire. Sandrine Paillard, qui a animé l’équipe projet en charge de cette étude alors qu’elle était responsable de l’unité prospective de l’INRA, a souhaité prendre du recul sur cet exercice, son déroulement et ses effets, en s’interrogeant sur la place de la prospective dans une institution de recherche. A l’interface science – société, la prospective telle qu’elle est conduite dans une institution de recherche est en permanence en tension entre des objectifs scientifiques et des objectifs sociétaux. Cette tension, si elle peut se révéler très fructueuse, porte aussi le risque de transformer la prospective en un simple outil de communication interne et externe. Pour faire face à ce risque, Sandrine Paillard propose d’ancrer davantage la prospective dans la recherche, que ce soit en termes de méthodologie et d’expertise mobilisées ou en termes de gouvernance.

Date: 22 Mai 2012
Lieu: ISEP – 28, rue Notre Dame des Champs – Paris 6ème
Heure début: 17:30

vidéo Sandrine Paillard Agrimonde

 


De l’eau pour tous les habitants de la planète

Titre: DE L’EAU POUR TOUS LES HABITANTS DE LA PLANETE
Lieu: ISEP
Description: Conférence 21OO N°145 :
Organisée en association avec La Société Hydrotechnique de France (SHF)

par René COULOMB, Président d’Honneur de la SHF, Membre de l’Académie de l’eau.

Heure début: 17:30
Date: 2011-12-01
Heure fin: 19:45

Voir la vidéo de cette conférence