Archives par mot-clé : Chine


Réinventer les Arts du Soin ? De la technologie aux philosophies. Un vécu Franco-Chinois en chirurgie

CONF 21OO N°172
par Dr. Pascal GLEYZE, Chirurgien Orthopédiste et cofondateur de l’Institut Franco-Chinois des Arts du Soin, Chengdu, China

Description:
L’exercice du soin a longtemps été considéré comme un Art. Mais les périmètres du soin et les outils qui fondent et permettent l’exercice de cet art restent mal définis, voire s’estompent, alors que nous les croyions intangibles. Or leur mobilisation semble essentielle à la médecine du futur.
L’institut Franco Chinois des Arts du Soin, expérimente l’enseignement des soins de demain. Des médecins stagiaires français et chinois reçoivent un enseignement des dernières techniques du soin occidental couplé à des outils culturels, mentaux et physiques issus des cultures occidentales et Chinoise : séances de travail opératoire, conférences sur l’histoire comparée des soins, les déontologies, les fondements du soin. Des exercices d’adresse, de concentration et de méditation adaptés à la pratique médicale complètent la formation. Ce sont aussi cinq jours de vie partagée.
Comment fonctionne un tel enseignement ? Quel en est l’impact ? Comment cela se traduit-il dans la pratique d’un chirurgien, d’un cancérologue ou d’un médecin généraliste ? Quels sont les fondamentaux éthiques qui sous-tendent cette recherche de soins meilleurs ? Comment éclaire-t-elle le futur en évitant le piège d’une quête du « meilleur des mondes » ?

 Telles sont les questions que la prochaine séance du club « Santé-Solidarité » de Prospective 2100, abordera et discutera le 6 février prochain avec Pascal Gleyze.

Robert Picard et Antoine Vial
Co-Présidents du Club « Solidarité-Santé » de Prospective 2100

Date: Jeudi 6 février 2014 à partir de 18h30 (ouverture des portes), début de la conférence à 19h

Lieu: EFREI, 30-32 Avenue de la République, 94 800 Villejuif

La vidéo de cette conférence

Télécharger (PDF, Inconnu)