Archives par mot-clé : écosystème


Apogeios : dix mille habitants dans l’espace…

(CONFERENCE 21OO N°150
voir la vidéo de la conférence ici)
COnférence organisée en association avec la SEE
et le Groupe Ile de France de la 3AF

par Pierre MARX,

ancien Directeur de la prospective du CNES

et Olivier BOISARD,
ingénieur conseil, Professeur à l’Ecole Centrale de Lille


Inspirée des “îles spatiales” imaginées, dans les années 70,
par l’ingénieur et chercheur américain Gérard K. O’Neill,
Apogeios est un concept d’une cité de 10000 habitants
située au point de Lagrange n° 5 du système Terre-Lune.

Construite par des robots avec des matériaux extraterrestres, protégée du rayonnement galactique et du vent solaire, Apogeios offre à ses habitants le confort d’une vraie cité et un espace socioculturel inédit. Le soleil lui fournit toute l’énergie nécessaire et apporte chaleur et lumière aux serres qui nourrissent ses habitants.

Certes, y vivre en bonne intelligence et loin de la planète-mère n’ira pas de soi. Mais ces premiers “Spatiens” auront la foi des pionniers. Ils construiront les cités suivantes, dans l’Espace ou sur le sol d’autres corps célestes.  Petit à petit, l’Humanité colonisera le système solaire jusqu’à ses confins…avant le grand saut.

Un jour, nous partirons,… Le temps n’est pas encore venu mais ce n’est plus de la Science-fiction. C’est un futur possible qu’autorise d’ores et déjà la technologie spatiale d’aujourd’hui.

Les auteurs ont reçu le prix 2011 “Architecture, Technologie et Design de l’Espace” décerné par la Fondation Jacques Rougerie de l’Institut de France (Académie des Beaux-Arts).

 

Date: 3 Avril 2012
Lieu: ISEP – 28, rue Notre Dame des Champs – Paris 6ème
Heure début: 17:30

Voir la vidéo de cette conférence

 


L’homme et ses écosystèmes dans l’espace, par Jean Dunglas

Biosphère 2, intérieurL’espace est un domaine d’extension de l’humanité qui est absolument nécessaire à son développement et même à sa survie à long terme. Le maintien, loin de la Terre, de groupes humains plus ou moins importants sur des durées allant de l’année à plusieurs décennies nécessite la réalisation de systèmes et d’aménagements permettant au minimum le recyclage de l’air de l’eau et des déchets mais aussi dans toute la mesure du possible la production d’une part importante de la nourriture. La seule manière efficace d’y parvenir est d’installer et de maintenir des écosystèmes intégrés permettant, en même temps, une production suffisante de matières végétales et, en moindre quantité, animale. Par ailleurs, la présence de zones récréatives offrant un environnement végétal agréable et un minimum de vie animale semble être un élément psychologique d’une grande importance. Cet écosystème artificiel devra être parfaitement compatible avec les nécessités physiologiques humaines (en particulier les impératifs nutritionnels, la flore intestinale, la microbiologie de la peau, etc.). Les contraintes physiques, chimiques et biologiques correspondantes sont considérables mais ne semblent pas hors de portée des possibilités scientifiques et techniques actuelles. La durabilité et la stabilisation de tels systèmes sur quelques décennies devrait pouvoir être obtenues. Cependant, ce premier pas demandera, de toute façon, un important effort de recherche et d’expérimentation préalable. L’extension de leur durée de vie, pour des périodes très longues, en vue d’éventuels voyages hors du système solaire, pose des problèmes d’une tout autre ampleur. Les solutions ne pourront apparaître que progressivement, au fur et à mesure de l’avancement des recherches et des résultats de l’expérience acquise dans l’exploration et la conquête des astres proches.