(CONFERENCE 21OO N°150
voir la vidéo de la conférence ici)
COnférence organisée en association avec la SEE
et le Groupe Ile de France de la 3AF
par Pierre MARX,
ancien Directeur de la prospective du CNES
et Olivier BOISARD,
ingénieur conseil, Professeur à l’Ecole Centrale de Lille
Inspirée des “îles spatiales” imaginées, dans les années 70,
par l’ingénieur et chercheur américain Gérard K. O’Neill,
Apogeios est un concept d’une cité de 10000 habitants
située au point de Lagrange n° 5 du système Terre-Lune.
Construite par des robots avec des matériaux extraterrestres, protégée du rayonnement galactique et du vent solaire, Apogeios offre à ses habitants le confort d’une vraie cité et un espace socioculturel inédit. Le soleil lui fournit toute l’énergie nécessaire et apporte chaleur et lumière aux serres qui nourrissent ses habitants.
Certes, y vivre en bonne intelligence et loin de la planète-mère n’ira pas de soi. Mais ces premiers “Spatiens” auront la foi des pionniers. Ils construiront les cités suivantes, dans l’Espace ou sur le sol d’autres corps célestes. Petit à petit, l’Humanité colonisera le système solaire jusqu’à ses confins…avant le grand saut.
Un jour, nous partirons,… Le temps n’est pas encore venu mais ce n’est plus de la Science-fiction. C’est un futur possible qu’autorise d’ores et déjà la technologie spatiale d’aujourd’hui.
Les auteurs ont reçu le prix 2011 “Architecture, Technologie et Design de l’Espace” décerné par la Fondation Jacques Rougerie de l’Institut de France (Académie des Beaux-Arts).
Date: 3 Avril 2012
Lieu: ISEP – 28, rue Notre Dame des Champs – Paris 6ème
Heure début: 17:30
Voir la vidéo de cette conférence