Archives par mot-clé : Éducation-formation


MOOCs : Quels Bénéfices pour les Apprenants ? Comment étudiants et professionnels s’approprient les Cours en Ligne Ouverts et Massifs

Conférence 21OO N°173
par Hélène Serveille, Membre permanent du Conseil Général de l’Economie (CGEIET), Présidente du Club “Education et Culture technique” de Prospective 21OO.

Description: Quasiment inconnus il y a deux ans, les MOOCs, « Massive Open Online Courses », ou « Cours en Ligne Ouverts et Massifs », font aujourd’hui l’objet d’une abondante communication suite à l’apparition de plusieurs centaines, voire milliers de MOOCs dans le monde, suivis par des millions d’apprenants.
Articles de la presse quotidienne nationale, billets de blogs, interviews de dirigeants, revues en ligne, analysent désormais régulièrement ce nouveau dispositif pédagogique en rapide expansion et transformation. Les questions soulevées concernent aujourd’hui principalement les innovations pédagogiques pour les enseignants, les conséquences institutionnelles, les modèles d’affaires et les questions de certification pour les établissements d’enseignement supérieur.
Toutefois, peu d’articles existent à ce jour sur le vécu des apprenants, qu’ils soient étudiants, salariés, ou particuliers. Or le succès durable des MOOCs dépendra en grande partie de leur capacité à répondre aux véritables besoins des apprenants.
Cette conférence commencera par une introduction aux principales caractéristiques des MOOCs et de leur écosystème, ainsi que des enjeux pour les parties prenantes. Elle s’attachera ensuite à présenter des retours d’expérience de la part d’apprenants et à en tirer les leçons. Elle se terminera par un échange et un partage avec les auditeurs.

Hélène Serveille est ingénieur, diplômée de l’Ecole Polytechnique (X75) et de Télécom ParisTech (ENST80), et ancienne auditrice de l’IHEST (2008). Elle est depuis fin 2008 membre permanent du Conseil Général de l’Economie à Bercy, où elle exerce des fonctions d’expertise, de conseil et d’audit.
Elle a effectué l’essentiel de sa carrière au sein du groupe France Télécom-Orange, occupant différents postes de management et de conduite de projets d’innovation, en direction, en région, et au cabinet : notamment, responsable des grands comptes industrie et services, direction de grands projets nationaux de systèmes d’information, responsable réseau et vidéocommunications en région, partenariat France Télécom-Deutsche Telekom, partage du savoir et veille en réseau à Orange Labs.
Hélène Serveille est chevalier de la Légion d’Honneur et membre émérite de la SEE.

Date : Jeudi 12 juin 2014 à 17h30

Pour visionner cette conférence et télécharger le diaporama sur les MOOCs par Hélène Serveille, c’est sur TV 2100.


La fin du bac et le service civil, Jean-Charles Pomerol & Thierry Gaudin, 2013

Jean-Charles Pomerol, ancien président de l’UPMC (Paris 6)
Thierry Gaudin, ingénieur général honoraire des mines, prospectiviste.
Juin 2013

La fin du bac et le service civil

L’édifice napoléonien reposait sur le lycée conçu pour former les cadres de l’empire et remplacer les collèges de jésuites et autres établissements religieux. L’université, au singulier, n’était qu’un appendice des lycées, c’est pourquoi le baccalauréat en était le premier grade. Chaque grande ville avait son lycée princeps. A côté des lycées et de l’université, essentiellement dédiée à la formation des maîtres, les écoles d’applications étaient apparues sous l’ancien régime pour former les cadres techniques et militaires, ce que les universités de l’époque étaient incapables de faire. Aussi se multiplièrent-elles avec l’essor de l’industrie. Ce système a fonctionné grosso modo jusqu’aux années 60 et depuis n’en finit pas de mourir.
Continuer la lecture de La fin du bac et le service civil, Jean-Charles Pomerol & Thierry Gaudin, 2013


La Mondialisation de l’Education

Titre: La Mondialisation de l’Education
Lieu: ISEP
Description: Par François De Jouvenel, Directeur d’Etudes de Futuribles – Historien de formation et prospectiviste de profession, François de Jouvenel a récemment dirigé une étude sur l’éducation à l’horizon 2025 (disponible sur le site de Futuribles, www.futuribles.com <http://www.futuribles.com ).
(Conférence 21OO N°153 – organisée en association avec la SEE et Futuribles International)

Croissance forte du nombre d’étudiants internationaux, mobilité accrue des enseignants du supérieur et des chercheurs, multiplication des classements internationaux des établissements, européanisation des cursus, mobilité des établissements qui développent des franchises ou montent des filiales à l’étranger : l’internationalisation de l’enseignement supérieur, si elle ne concerne encore qu’une minorité d’étudiants, est en cours.

Aux autres niveaux scolaires, la mobilité des personnes est moins forte ; plus prégnant y est aussi l’esprit « national ». Néanmoins, les évaluations comparatives (tests PISA et autres), le benchmark permanent et la quête de « ce qui marche » (what works) sont les moteurs d’une homogénéisation discrète des pratiques.

Enfin, l’essor des technologies de l’information et de la communication ouvre la voie à de nouveaux espaces et à de nouvelles pratiques d’apprentissage largement déconnectés des territoires.  Créée en 2006, la Khan Academy affirme ainsi avoir délivré gratuitement plus de 130 millions de cours à des étudiants du monde entier…

Date: 12 Juin 2012
Lieu: ISEP – 28, rue Notre Dame des Champs – Paris 6ème
Heure début: 17:30

Voir la vidéo de cette conférence

 


Préparés à Internet ?

Titre: Préparés à Internet ?
Un événement coorganisé par la Société européenne de l’Internet et Forum Atena, avec le soutien de Prospective 2100 qui en est partenaire.
Lieu:
École Mines-ParisTech, amphithéâtre Poincaré
Lien vers: le site dédié

PROGRAMME

16 h 00 : Accueil et introduction
– Dominique Lacroix, présidente de la Société européenne de l’Internet
– Philippe Recouppé, président de Forum Atena

16 h 10 : Table-ronde « Qu’est-ce que le numérique ? »
Intervenants :
Clarisse Herrenschmidt, chercheur, laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France, auteur de Les Trois écritures – Langue, nombre, code (Gallimard, 2007)
Gérard Berry, professeur au Collège de France, Paris, chaire Informatique et sciences numériques
Modérateur : Thierry Gaudin, ingénieur général des Mines, président de Prospective 2100

17 h 45 : Annonce et animation surprise
– Gérard Péliks, président du club Sécurité de Forum Atena.

17 h 55 : Table-ronde « Éducation-formation : que faire ? »
Intervenants :
Gilles Dowek, directeur de recherches à l’INRIA, Paris, auteur notamment de Les Métamorphoses du calcul, une étonnante histoire des mathématiques, Grand Prix de philosophie 2007 de l’Académie française
François Adoue, consortium européen PIN (métiers du multimédia et emploi)
Michel Léonard, professeur à l’Université de Genève, directeur d’HEC Genève
Modérateur : Jean-Pierre Archambault, professeur agrégé de mathématiques, président de l’EPI (enseignement public et informatique)

19 h 30 : Verre amical
Heure début: 15:30
Date: 2011-09-22
Heure fin: 20:30


Colloque Apprendre à l’ère postindustrielle

 

Titre: Colloque « Apprendre à l’ère postindustrielle »
Lieu: Château de Cerisy-la-Salle, 50210 (Basse Normandie)
Description: Second volet des rencontres d’ethnotechnologie prospective, sous la direction de Thierry Gaudin, Élie Faroult et Jacques Perriault.
6 jours de communications très variées, axées autour de trois thèmes :
– Aujourd’hui, à l’ère postindustrielle, qu’est-ce qui marque le processus d’apprentissage ?
– Apprendre, enseigner : les pratiques
– Évolutions et mutations de la construction et de la diffusion des savoirs

Début : 9 juin 2011
Heure de début : 19 h 00
Date de fin : 16 juin 2011
Heure de fin : 14 h 00
Continuer la lecture de Colloque Apprendre à l’ère postindustrielle