Archives par mot-clé : espace


Les astéroïdes, nouvelle frontière de l’exploration et de l’exploitation de l’espace ?

Titre: Conférence 21OO N°163, Organisée en coopération avec le Groupe Régional Ile de France de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF IdF) et la Commission Astronautique de l’AERO-CLUB DE FRANCE
Par Alain DUPAS, Président du Club “Espace” de Prospective 21OO

Lieu: EFREI, Villejuif ; Date: 28 mars 2013

Description:
Les astéroïdes ont été au premier plan de l’actualité le 15 février 2013, avec le passage à 28157 km de la Terre de l’objet 2012 DA14 de 45 m de diamètre, et surtout peut-être avec la chute en Russie des débris résultant de la désintégration dans l’atmosphère d’un météorite plus petit, ne faisant que quelques mètres de diamètre, mais suffisant néanmoins pour souffler des fenêtres dans plusieurs localités de la région de Tcheliabinsk, blesser légèrement plusieurs centaines de personnes, et provoquer une véritable panique. Ces événements se sont produits alors même que l’intérêt pour les astéroïdes, en particulier ceux qui sont proches de la Terre en terme d’énergie, s’est beaucoup développé dans la communauté spatiale. Cet intérêt comprend trois aspects :

. la défense planétaire : il s’agit de recenser les astéroïdes qui pourraient entrer en collision avec la Terre, avec des conséquences potentielles dépendant de leurs tailles, pouvant jusqu’à la destruction de notre civilisation, et d’étudier les solutions techniques qui permettraient de prévenir ce type de menace

. l’exploration scientifique de certains astéroïdes, avec des robots mais aussi des astronautes, qui pourraient ainsi préparer des missions encore plus lointaines, en l’occurrence vers les satellites de Mars Deimos et Phobos, et la planète rouge elle-même

. l’exploitation des ressources minérales et volatiles contenues dans les astéroïdes, soit pour une transformation et une utilisation dans l’espace même (métaux, eau, oxygène, molécules carbonées, etc.), soit pour un véritable usage économique sur la Terre (métaux rares).

Les agences spatiales internationales ont de nombreux projets de missions visant certains astéroïdes, allant jusqu’à la capture de petits objets (quelques mètres de diamètre) qui seraient ramenés pour étude autour d’un point de Lagrange du système Terre-Lune, et au-delà à des vols habités vers certains NEA (pour Near Earth Asteroids) Deux sociétés entrepreneuriales américaines, Space Resources et Deep Space Industries, ont par ailleurs été créées ces derniers mois avec comme objectif la prospection et l’exploitation éventuelle des astéroïdes.

Cette conférence fait le point sur ces considérations et ces projets.

Voir la vidéo de cette conférence


Apogeios : dix mille habitants dans l’espace…

(CONFERENCE 21OO N°150
voir la vidéo de la conférence ici)
COnférence organisée en association avec la SEE
et le Groupe Ile de France de la 3AF

par Pierre MARX,

ancien Directeur de la prospective du CNES

et Olivier BOISARD,
ingénieur conseil, Professeur à l’Ecole Centrale de Lille


Inspirée des “îles spatiales” imaginées, dans les années 70,
par l’ingénieur et chercheur américain Gérard K. O’Neill,
Apogeios est un concept d’une cité de 10000 habitants
située au point de Lagrange n° 5 du système Terre-Lune.

Construite par des robots avec des matériaux extraterrestres, protégée du rayonnement galactique et du vent solaire, Apogeios offre à ses habitants le confort d’une vraie cité et un espace socioculturel inédit. Le soleil lui fournit toute l’énergie nécessaire et apporte chaleur et lumière aux serres qui nourrissent ses habitants.

Certes, y vivre en bonne intelligence et loin de la planète-mère n’ira pas de soi. Mais ces premiers “Spatiens” auront la foi des pionniers. Ils construiront les cités suivantes, dans l’Espace ou sur le sol d’autres corps célestes.  Petit à petit, l’Humanité colonisera le système solaire jusqu’à ses confins…avant le grand saut.

Un jour, nous partirons,… Le temps n’est pas encore venu mais ce n’est plus de la Science-fiction. C’est un futur possible qu’autorise d’ores et déjà la technologie spatiale d’aujourd’hui.

Les auteurs ont reçu le prix 2011 “Architecture, Technologie et Design de l’Espace” décerné par la Fondation Jacques Rougerie de l’Institut de France (Académie des Beaux-Arts).

 

Date: 3 Avril 2012
Lieu: ISEP – 28, rue Notre Dame des Champs – Paris 6ème
Heure début: 17:30

Voir la vidéo de cette conférence

 


Voyages Interstellaires vers des Exo Planètes : Fantasmes ou Réalités du Futur ?

Titre: Voyages Interstellaires vers des exoplanètes : fantasmes ou réalités du futur ?
Lieu: ISEP
Description: Conférence 21OO N°143
Organisée en association avec le Groupe Régional « Ile de France » de la 3AF (Association Aéronautique et Astronautique de France)

Voyages interstellaires vers des exoplanètes : fantasmes ou réalités du futur ?
Par Alain Dupas
Président du Club « Espace » de Prospective 21OO

Date: 2011-11-16

voir la vidéo de cette conférence


Initiatives privées et futur de l’espace

Conférence 2100, n° 127
après le succès du premier vol de la fusée Falcon 9 aux Etats-Unis

par
Alain Dupas *
Président du « Club Espace » de Prospective 21OO

Lieu :
ISEP- 28, rue Notre Dame des Champs – Paris 6e
Métro : Notre Dame des Champs
Parking FNAC: 153 bis Rue de Rennes

Date : Mercredi 12 janvier 2011
Heure de début : 17:30

Inscription nécessaire par mail (rf.oo1498714716danaw1498714716@spma1498714716hcsed1498714716-eila1498714716htan1498714716) ou par courrier (CONF 2100 N°127 – Annonce et Bulletin d’inscription au format pdf : cliquez ici !)

Description :Les programmes de vols habités et d’exploration humaine du système solaire sont en train de connaître une profonde mutation aux Etats-Unis, avec la volonté de l’Administration du Président Barack Obama de donner un rôle de plus en plus important à des entrepreneurs pour le transport d’équipements mais aussi d’astronautes.

Cette évolution suscite beaucoup de questions aux Etats-Unis, en particulier pour des raisons de sécurité, mais elle pourrait aboutir à un premier vol privé d’un vaisseau spatial habité vers 2016. Sera-t-elle couronnée de succès ? Marquera-t-elle le début d’une nouvelle époque de la conquête spatiale, avec des initiatives privées prenant une place essentielle dans l’occupation de l’espace, proche puis lointain, par des êtres humains ? Le remarquable succès du premier vol de la fusée Falcon 9 de la société SpaceX, en juin 2010, montre qu’il s’agit, en tout état de cause, d’une perspective qu’il faut considérer avec la plus grande attention.

* Alain Dupas est le président du « Club Espace » de Prospective 2100. Il est expert des politiques, des technologies et des programmes aérospatiaux, ainsi que des stratégies dans les domaines de la défense et de l’information. Physicien, il est titulaire d’un Doctorat d’Etat obtenu à l’Université Paris-XI/Orsay. Il a été entre 1981 et 2003 Chargé d’études au CNES et, entre 1987 et 1994, directeur scientifique et technique d’un laboratoire de l’école Polytechnique, le CREST (Centre d’étude des relations entre stratégies et technologies). Il a enseigné entre 1994 et 2008 à l’Université de Versailles/St Quentin en Yvelines, dans le cadre du M2 d’Analyse des Systèmes Stratégiques, les « Relations entre stratégies et technologies » ainsi que les « Méthodologies d’analyse des systèmes ». Il est depuis les années 1980 Research Fellow du Space Policy Institute de la George Washington University (Washington D.C., Etats-Unis).

Il est l’auteur de nombreux livres, parmi lesquels deux ouvrages paraissant au début de 2010 : La Grande Rupture ? L’humanité face à son futur technologique, écrit avec Gérard Huber (Robert Laffont, janvier 2010 et La Nouvelle Conquête Spatiale (Odile Jacob, avril 2010). Email : *protected email*