Archives par mot-clé : société


Société française et lien social

(RENCONTRE SUR L’UTOPIE N°38)
Par Philippe d’IRIBARNE,
Directeur de Recherche au CNRS, Directeur du Laboratoire «Gestion et Société» du CNRS


La société française oscille sans trêve entre deux conceptions antagonistes du lien social : une conception « moderne », héritière du projet politique des Lumières, qui vise à mettre en place une société de citoyens régie par les idéaux de liberté et d’égalité, considérant comme discriminatoire tout traitement différencié de ses membres ; et une conception « traditionnelle », attentive au contraire à ce qui différencie les hommes et porteuse de traitements qui dépendent des caractéristiques de chacun. Si la première conception a fini par triompher, non sans mal, dans la sphère proprement politique (cf. l’histoire du suffrage), il n’en est pas de même dans le reste de l’existence, que l’on considère l’univers du travail, celui de l’école, ou encore la place faite aux populations issues de l’immigration. Dans tous ces domaines, on a affaire à des formes de compromis, telle celle qui s’est construite dans le monde du travail autour de l’idéologie du métier.

Date: 10 Avril 2012
Lieu: ISEP – 28, rue Notre Dame des Champs – Paris 6ème
Heure début: 17:30

Voir la vidéo de cette conférence


Avenir des sociétés contemporaines

Titre: Table Ronde : “Avenir des sociétés contemporaines”, animée par Philippe J. Bernard
Lieu : Centre d’analyse stratégique, Salle Guillaumat, 18 rue de Martignac, 75007 Paris
Date: 5 Avril 2011 de 9 h 30 à 13 h 30

VidéoL’enregistrement vidéo de la table ronde est disponible sur TV 2100. Suivez ce lien : Avenir des sociétés contemporaines.

Comment, d’ici 15 à 20 ans, les relations s’établissant entre les humains permettront-elles de remplacer l’exploitation des ressources de la terre par l’attitude d’un jardinier, de redéfinir le système économique et financier, et d’assurer les moyens juridiques de la sécurité de tous ?

Participants

  • Philippe J. Bernard

Docteur ès Sciences économiques et docteur ès lettres, ancien Président du Département Humanités Sciences Sociales à l’École Polytechnique, auteur de Le Pouvoir des idées, président du club « Utopies », association Prospective 2100.

  • Thierry Gaudin

Ingénieur Général des Mines, Docteur en Sciences de l’information et de la Communication, auteur de : 2100, récit du prochain siècle2100, Odyssée de l’Espèce, L’Écoute des silences, Les Institutions contre l’innovation, Le Monde en 2025 (Commission européenne),… Président de Prospective 21OO,

  • Susan George

Américaine de naissance. Présidente honoraire d’ATTAC France (Association pour la taxation des transactions financières et l’aide aux citoyens), Présidente du Conseil du Transnational Institute, Amsterdam, auteur de 14 livres : Le Rapport Lugano, La Pensée enchaînée, Comment les droites laïque et religieuse se sont emparées de l’Amérique, Leurs crises, Nos solutions, ….

  • Stéphane Hessel

Ancien élève de l’École Normale Supérieure, Ambassadeur de France, collaborateur de l’équipe qui a mis au point la Déclaration universelle des droits de l’homme, ancien président du Club Jean Moulin, auteur de Indignez-vous ! et de Engagez-vous !

  • André Orléan

Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Président de l’Association Française d’Économie Politique, Auteur de Le Pouvoir de la finance et de De l’euphorie à la panique : Penser la crise financière.

Voir la vidéo de cette matinée rue de Martignac


La révolte des Tunisiens et des Égyptiens : une illustration de la grande rupture, Gérard Huber & Alain Dupas, 2011

par Gérard Huber et Alain Dupas

Lors de la conférence que nous avons donnée hier sur notre livre LA GRANDE RUPTURE ?, dans le cadre de Prospective 2100, nous avons illustré le thème de notre réflexion par une description et une analyse de la révolte des Tunisiens et des Égyptiens. Au fil du passionnant échange qui s’en est suivi, notamment avec un auditeur, la question a consisté à mettre en lumière la créativité du monde arabe, à l’époque de l’Internet. C’est pourquoi, il nous paraît utile de revenir sur cette question.
En effet, rien ne serait plus erroné que d’interpréter la mobilisation des masses en Tunisie et en Égypte comme un effet du retour du spectre de Marx.
Continuer la lecture de La révolte des Tunisiens et des Égyptiens : une illustration de la grande rupture, Gérard Huber & Alain Dupas, 2011