Archives par mot-clé : unilatéralisme


Internet, une utopie en miettes ?

Conférence 21OO N° 154, par Dominique Lacroix, présidente de la Société européenne de l’Internet
Mardi 19 juin 2012 à 17 h 30, à l’ISEP – 28, rue Notre-Dame-des-Champs – Paris 6e

L’organisation mondiale des adresses Internet repose sur un petit fichier, la racine, qui, comme chacun l’ignore, est sous le contrôle du Department of commerce à Washington. Ce fichier comporte une sorte de carte, liste qui fait correspondre à chacun des quelques 200 noms de domaines de premier niveau (dits TLD pour Top Level Domain, par exemple .com, .org, .fr, .us, .eu etc.) une adresse informatique numérique qui permet l’acheminement des données.

Plusieurs faits récents laissent penser que cette cartographie du réseau des réseaux sera un souvenir historique à l’horizon 2025.

De fortes tendances à la réorganisation sont à l’œuvre en plusieurs endroits du monde, parfois non coordonnées, voire antagonistes. L’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) elle-même, qui définit la politique du nommage de l’Internet contrôlé par les USA, annonce le décuplement des TLD. Mais les USA peineront à endiguer d’autres initiatives, en Asie, en Russie ou au Moyen-Orient, qui visent à s’affranchir du contrôle états-unien. Et, dans l’empire même de l’écriture latine, en Europe ou en Amérique du Nord, des projets qualifiés de termes péjoratifs comme “alternatifs” ou “pirates” fourbissent leurs armes.

La boîte de Pandore bientôt ouverte, le cyberespace va encore donner une occasion à l’espèce humaine de choisir entre guerres de conquête et coopération raisonnable. Une bonne dizaine d’années semble un délai minimum pour – éventuellement – opérer les bons choix.

Mardi 19 juin 2012 à 17 h 30, à l’ISEP – 28, rue Notre-Dame-des-Champs – Paris 6e
Métro : Notre-Dame-des-Champs
Parking FNAC : 153bis, rue de Rennes

Voir la vidéo de cette conférence