Archives par mot-clé : utopie


Société française et lien social

(RENCONTRE SUR L’UTOPIE N°38)
Par Philippe d’IRIBARNE,
Directeur de Recherche au CNRS, Directeur du Laboratoire «Gestion et Société» du CNRS


La société française oscille sans trêve entre deux conceptions antagonistes du lien social : une conception « moderne », héritière du projet politique des Lumières, qui vise à mettre en place une société de citoyens régie par les idéaux de liberté et d’égalité, considérant comme discriminatoire tout traitement différencié de ses membres ; et une conception « traditionnelle », attentive au contraire à ce qui différencie les hommes et porteuse de traitements qui dépendent des caractéristiques de chacun. Si la première conception a fini par triompher, non sans mal, dans la sphère proprement politique (cf. l’histoire du suffrage), il n’en est pas de même dans le reste de l’existence, que l’on considère l’univers du travail, celui de l’école, ou encore la place faite aux populations issues de l’immigration. Dans tous ces domaines, on a affaire à des formes de compromis, telle celle qui s’est construite dans le monde du travail autour de l’idéologie du métier.

Date: 10 Avril 2012
Lieu: ISEP – 28, rue Notre Dame des Champs – Paris 6ème
Heure début: 17:30

Voir la vidéo de cette conférence


Voyages Interstellaires vers des Exo Planètes : Fantasmes ou Réalités du Futur ?

Titre: Voyages Interstellaires vers des exoplanètes : fantasmes ou réalités du futur ?
Lieu: ISEP
Description: Conférence 21OO N°143
Organisée en association avec le Groupe Régional « Ile de France » de la 3AF (Association Aéronautique et Astronautique de France)

Voyages interstellaires vers des exoplanètes : fantasmes ou réalités du futur ?
Par Alain Dupas
Président du Club « Espace » de Prospective 21OO

Date: 2011-11-16

voir la vidéo de cette conférence


Aux sources du lien social, Philippe J. Bernard, 2011

Contribution à la recherche de nouvelles idées pour un nouveau monde
par Philippe J. Bernard, 30 mai 2011

Périodiquement, les êtres humains viennent dénoncer la façon dont marchent les sociétés et les souffrances qui leur sont infligées.
Dans Malaise dans la civilisation (1930), Freud distinguait trois causes de la souffrance humaine : la force supérieure de la nature, la tendance des corps à se délabrer, et l’inadaptation des méthodes de régulation des relations humaines dans la famille, la communauté et l’Etat. Si, disait-il, nous tenons pour inévitables les deux premières, il n’en va pas de même pour la troisième. C’est à l’organisation sociale que nous attribuons une grande part des maux dont nous souffrons. Il y a là un paradoxe, puisque tous les traits de la civilisation dont nous faisons partie ont résulté d’efforts pour nous préserver des menaces dont nous sommes l’objet.
Continuer la lecture de Aux sources du lien social, Philippe J. Bernard, 2011