Si vous souhaitez signaler à vos amis ce Cuicui 2100
sur des sujets d'actualité, il vous suffit de cliquer ici

Logo Propective 2100

Cuicui 2100

La lettre de prospective séculaire

4 novembre 2016

Prospective 2100
Débarquement sur Mars (document Boeing)
Débarquement sur Mars (document Boeing)
Vendredi 18 novembre, de 17 h 30 à 19 h 45, École des mines de Paris
Alain Dupas
expert international du spatial, nous livrera les
Dernières nouvelles de Mars.
« Quarante ans après les premiers atterrissages de sondes martiennes (les Viking de la NASA en 1976), le premier voyage d’astronautes sur Mars s’est considérablement rapproché en 2016, avec d’une part l’accélération des programmes de la NASA, qui suscitent l’intérêt de grands industriels américains (Boeing et Lockheed Martin en particulier), et d’autre part les projets pharaoniques de colonisation de la planète rouge annoncés le 27 septembre 2016, par le fondateur de SpaceX, Elon Musk. [...] »
Lire la suite et s'inscrire :
Federal Funds Rate 1954-2014
Source: Board of Governors of the Federal Reserve System (US)
Jeudi 24 novembre, de 17 h 30 à 19 h 45, École des mines de Paris
François Valérian
ingénieur général du Corps des mines et docteur en histoire, administrateur de Transparency International France, nous exposera comment
Réguler la finance au XXIe siècle
« Réguler la finance peut sembler impossible. La finance en effet, et ce au moins depuis les tablettes cuites dans des incendies, qui attestent des prêts en Mésopotamie au XVIIe siècle avant Jésus-Christ, est l’industrie de l’avenir. Elle est l’industrie de l’avenir, non pas au sens d’une industrie d’avenir mais d’une activité entièrement tournée vers l’avenir, car l’objet de toute finance est l’avenir, sur lequel on parie ou dont on se protège. [...] »
Lire la suite et s'inscrire :

— Pour répondre de façon adéquate aux enjeux de notre époque, l'association Prospective 2100 est en train d'opérer une mue qui mobilise son équipe opérationnelle depuis plusieurs mois : restructuration de ses activités, renforcement de son bureau et analyse critique de ses référents fondamentaux.
Elle contribue notamment au colloque Rétrospective sur le futur organisé par l'Institut international de prospective sur les écosystèmes innovants (IIPEI) des Universités catholiques de Lille et Lyon au printemps 2017 à l’occasion du 25e anniversaire de l'ouvrage de référence 2100, récit du prochain siècle.

Exemple de démarche rétroprospective :

— En parallèle, elle a également co-organisé une semaine importante qui s'est déroulée en septembre 2016 à Cerisy sur le thème Sciences de la vie, sciences de l'information dont les actes sont en cours d'édition.

En savoir plus :

— La Fondation 2100, en cours de création, sera dédiée à la promotion des études de prospective séculaire et planétaire, à la macro-ingénierie de grands chantiers urgents à mettre en œuvre et à la transmission aux nouvelles générations de l'esprit d'anticipation et de conscience élargie nécessaires à notre siècle.
Pour développer cet ambitieux projet, je suis accompagné dans deux rôles stratégiques par Jean-Éric Aubert, expert auprès de l'OCDE et de la Banque mondiale en politiques d'innovation et Dominique Lacroix, analyste en cyberstratégie.

Je vous tiendrai au courant très bientôt de ces évolutions.


Thierry Gaudin
Président-fondateur de Prospective 2100
Courriel :gaudin@2100.org
Prospective 2100
Siège social
59, rue Saint-André-des-Arts
75006 PARIS

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos nouvelles, il vous suffit de cliquer là