Colonisation du système solaire - Prospective de la prospective - Esprit des peuples et innovation - Fondation 2100

Logo Propective 2100

Cuicui 2100

La lettre de prospective séculaire

17 avril 2017

Prospective 2100
Sommaire :
- vendredi 21 avril 2017 : l'humanité est-elle condamnée à « l'enfermement planétaire » (titre d'André Lebeau) ou bien va-t-elle bientôt coloniser l'espace ?
La colonisation du système solaire aura-t-elle lieu ? conférence par Alain Dupas
- vendredi 28 avril 2017 : Journée Prospective de la prospective, organisée par la Fondation 2100. Invitation par Thierry Gaudin
- mercredi 31 mai 2017 : Grande conférence annuelle 2100 par Jean-Éric Aubert : L'esprit des peuples et l'innovation
- Les défis de la Fondation 2100, par Jean-Éric Aubert

Colonisation de Mars, vue d'artiste

Le deuxième âge spatial (2013-2068)

La colonisation du système solaire aura-t-elle lieu ?

Conférence 2100 par Alain Dupas, prospectiviste des questions spatiales, auteur et consultant international

Le fondateur de SpaceX et de Tesla, Elon Musk, veut créer une colonie martienne autosuffisante avant la fin de ce siècle. Jeff Bezos, le fondateur de Amazon.com mais aussi de la startup spatiale Blue Origin, veut favoriser l’installation de milliers d’êtres humains dans la région Terre-Lune, et en particulier coloniser le satellite naturel de la Terre.

Ces projets pharaoniques ont-ils un sens ? La colonisation de la Lune, de Mars, et au-delà de l’ensemble du système solaire, est-elle techniquement, économiquement et socialement possible ?
Est-elle l’un des aspects majeurs de l’évolution de la civilisation humaine dans les prochaines décennies et dans les prochains siècles ?
Ces questions, entre autres, seront abordées dans un esprit à la fois visionnaire et critique au cours de cette conférence.

21 avril, 17 h 30 à 19 h 30, Ministère de la recherche, 25, rue de la Montagne Sainte-Geneviève, Paris 5e
Amphithéâtre Stourdzé


Entrée gratuite, inscription requise (entrée contrôlée, venir muni d'une pièce d'identité) :
https://colonisation-systeme-solaire.eventbrite.fr

Femme enceinte

Prospective de la prospective - journée organisée par la Fondation 2100


Imaginons une jeune femme qui se demande si elle va décider d’avoir un enfant. Si tout se passe normalement, cet enfant aura 81 ans en 2100. Sa vie se sera déroulée dans les conditions économiques, sociales et culturelles de tout le 21ème siècle. Il est donc naturel qu’elle se demande quelles seront ces conditions, qui peut en parler et selon quels fondements.
Parler de l’avenir est le métier des prospectivistes. C’est pourquoi la Fondation 2100 ouvre au public une journée à laquelle ont été conviés les principaux ateliers de prospective français, disposés à répondre aux questions qui leur seront posées.

Venez poser vos questions aux prospectivistes !

Thierry Gaudin, président de la Fondation 2100

28 avril, 9 h à 18 h 30, Ministère de la recherche, 25, rue de la Montagne Sainte-Geneviève, Paris 5e
Amphithéâtre Poincaré


Entrée gratuite, inscription requise (entrée contrôlée, venir muni d'une pièce d'identité) :

https://prospective-de-la-prospective.eventbrite.fr

Cultures et sytèmes d'innovation, par
                        Jean-Éric Aubert
L'esprit des peuples et l'innovation
Grande conférence annuelle 2100, par Jean-Éric Aubert, consultant international, vice-président de Prospective 2100

Comment les manières de penser et de faire, forgées au fil de l’histoire, influencent les capacités d’innovation et le développement industriel des pays ?
Comment on le perçoit à travers des détails ?
Comment le prendre en compte dans les politiques publiques ?

Telles sont les questions qu’abordera Jean-Éric Aubert, ancien de l’OCDE et de la Banque mondiale. Il s’appuiera sur une expérience d’interventions dans plusieurs dizaines de pays de tous niveaux de développement, relatées dans le livre Cultures et systèmes d’innovation, Presses des Mines, mars 2017.

Télécharger le communiqué de presse de l'ouvrage de Jean-Éric Aubert Cultures et systèmes d’innovation

31 mai, 17 h 30 - 19 h 30, Ministère de la recherche, 25, rue de la Montagne Sainte-Geneviève, Paris 5e
Amphithéâtre Gay-Lussac

Entrée gratuite, inscription requise (entrée contrôlée, venir muni d'une pièce d'identité) :
https://esprit-des-peuples-et-innovation.eventbrite.fr

Les défis de la Fondation 2100

La Fondation 2100 se propose de contribuer à relever les grands défis mondiaux auxquels l’humanité sera confrontée dans les décennies à venir, particulièrement ceux résultant des limites de tous ordres – écologiques, démographiques, énergétiques, cognitifs etc. – qui se profilent. À cet effet, elle soutiendra des travaux universitaires avec des finalités opérationnelles, c’est-à-dire pouvant déboucher sur des investissements à la mesure des enjeux, tant dans des infrastructures physiques (aménagements des fleuves, des villes etc.) qu’immatérielles (éducatives, judiciaires etc.).
C’est, à l’évidence, une tâche ambitieuse et difficile.

Sur le fond, la principale difficulté sera de comprendre comment les différentes sociétés humaines qui habitent la planète perçoivent et abordent les défis qui les attendent, avec leurs cultures, leurs forces et leurs faiblesses. Et de les mobiliser à cet effet. C’est une analyse de caractère éthologique qu’il convient de développer, pour discerner les comportements collectifs en fonction des conditions objectives dans lesquelles les peuples se trouvent.

Quant à la démarche, on peut noter que la prospective est une discipline qui est marginale dans les structures universitaires, et qui est d’autant plus difficile à intégrer qu’elle ne repose pas sur des certitudes scientifiques, mais énonce plutôt des scénarios spéculatifs destinés à stimuler les esprits. De plus, du coté des entreprises, des grands groupes internationaux notamment, qui devraient être les principaux financeurs de ces travaux, on est encore trop souvent plus préoccupé de questions de court terme que de sujets et d’investissements de long terme, si vitaux soient-ils.

Aussi, pour avancer dans son projet ambitieux, la Fondation 2100 procédera pas à pas, en commençant par ouvrir des chantiers pilotes, et en s’appuyant tout d’abord sur des réseaux français de prospectivistes, d’universitaires et d’industriels, qui l’aideront à cadrer les premières étapes de son programme d’action. Une série de réunions est programmée dans les tout prochains mois. Ceux qui souhaiteraient y participer sont bienvenus.

La Fondation 2100 est hébergée par la Fondation ParisTech : http://fondationparistech.org/abriter/la-fondation-2100/

Contact : Jean-Éric Aubert, vice-président de la Fondation 2100, aubert@2100.org

Prospective 2100
Siège social
59, rue Saint-André-des-Arts
75006 PARIS

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos nouvelles, il vous suffit de cliquer là