Présélection des thèses

La procédure de présélection des thèses a été présentée par Dominique Lacroix au Cercle interacadémique de prospective dans sa séance inaugurale du 3 mai 2018.

F2100-CIP

 

La page 6 de la présentation ci-dessus liste 7 documents qui sont les sous-listes de présélection automatique résultant de l’application de différents filtres. La procédure a été voulue objective, traçable et réversible (et donc améliorable). Dans cet esprit, elle est transparente. C’est pourquoi les 7 documents de présélection sont publiés ci-dessous, dans leur forme brute, avant nouvelles étapes de sélection par arbitrages.

Document 1 – “Prospective” dans le titre

Document 2 – “Prospective” comme l’un des mots-clés

Document 3 – “Prospective” comme l’une des disciplines

Document 4 – “Futur” comme l’un des mots-clés

Document 5 – Expression “transition écologique” en recherche multicritère, mais pas le mot “prospective”

Document 6 – Expression “économie circulaire” en recherche multicritère, mais pas le mot “prospective”

Document 7 – Expression “long terme” dans le titre, mais pas le mot “prospective”

=> FUSION – présélection de 74 thèses

Un 8e document, dit “Fusion”, permet de vérifier que la présélection automatique aboutit à 74 thèses après élimination des doublons.

C’est aussi le document sur lequel travaille l’équipe exécutive de la Fondation 2100 pour aboutir à une sélection inférieure à 20 thèses.

=> Sélection finale de 10 thèses nominées

La dernière étape avant l’été consistera ensuite à ajouter d’éventuelles thèses qui auraient été signalées lors de l’appel à signalement envoyé à des experts en prospective et des universitaires actifs dans des domaines connexes de la prospective.

Le Comité de lecture procédera, en juillet et août, à la sélection  de 10 thèses par lecture des thèses et rédaction de rapports selon une grille de lecture et des critères établis par la Fondation 2100 en concertation avec le Comité de lecture.

=> Attribution du prix et remise solennelle par le Cercle interacadémique de prospective à l’automne.

 

 

 

Sous égide de la Fondation ParisTech

Translate »