Correspondants

La Fondation 2100 est en relation avec des experts correspondants qui partagent ses valeurs et objectifs et peuvent être associés à certaines de ses initiatives.

Jean-Dominique Assié Patrick Dubarle Chikako Matsumoto

Jean-Dominique Assié
Juriste de formation, Jean-Dominique Assié a débuté sa carrière dans le conseil juridique pour ensuite s’orienter, dès 1982, vers le secteur de l’enseignement supérieur en occupant des responsabilités successives dans la direction d’établissements et leur développement international.
Il a rejoint en 1997 l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour y diriger, en particulier, son réseau international de filières et d‘instituts universitaires et y développer des programmes innovants de mobilité et de gouvernance des universités. Promu directeur du développement, il a mis en place de nombreux partenariats (Banque mondiale, WISE Qatar, UNESCO… ) et lancé une campagne de levée de fonds.
Il a rejoint en 2016 l’Université internationale Senghor à Alexandrie, Opérateur de la Francophonie, pour y développer en Afrique un réseau de campus externalisés et des partenariats avec des acteurs socio-économiques contribuant au développement du continent africain.
Jean-Dominique Assié a exercé parallèlement, durant toute sa carrière, une activité pédagogique et d’enseignement dans le domaine du droit et de la gestion.

Patrick Dubarle
Ingénieur civil des mines, Patrick Dubarle est diplômé en sciences économiques de l’Université de Paris 1 Sorbonne (DESS). Il est entré à l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) comme administrateur à la Direction de la science, de la technologie et de l’industrie (DSTI) en 1978 et a travaillé sur des questions liées aux structures industrielles futures, aux secteurs industriels de pointe et aux politiques de l’innovation. En 1995, il est devenu administrateur principal à la Direction de la gouvernance publique et du développement territorial. Dans les années 2000 il a cordonné et contribué à plus de 15 examens territoriaux réalisés dans la zone OCDE à l’échelle nationale ou régionale. Il a aussi été en charge d’un programme sur l’enseignement supérieur et les régions. Patrick Dubarle a quitté l’OCDE en 2008. Il est maintenant consultant international indépendant. Il a travaillé notamment pour la DATAR et a participé à plusieurs examens urbains de l’OCDE (Corée, Kitakyushu, Stockholm, Antofagasta et Krasnoyarsk).

Chikako Matsumoto
Avec plus de vingt ans d’expérience dans le monde des affaires, Chikako Matsumoto a une expertise en stratégie, gestion financière / risques, gestion de projet axée sur les résultats et leadership d’une équipe multiculturelle et interdisciplinaire. Elle est la fondatrice / directrice générale de Sorraia Consulting, Inc., un cabinet de conseil stratégique et financier. Elle est également conseillère du programme de doctorat interdisciplinaire de l’Université de Tokyo. Chikako a travaillé pour la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement, jouant un rôle de premier plan dans diverses initiatives internationales, y compris le financement des catastrophes naturelles, le financement vert, l’Initiative pour les pays pauvres très endettés et la gestion de crise financière du Brésil.

 

Sous égide de la Fondation ParisTech

Translate »