Thèses

Prix de thèses de prospective de la Fondation 2100

Lors de l’édition 2023, le Prix de thèses francophones de prospective, en partenariat entre la Fondation 2100 et l’AUF, a été décerné à Mme Tamara Espiñeira-Guirao pour ses travaux sur « La diplomatie urbaine européenne : une approche par les instruments ». Alors que les villes sont de plus en plus actives à l’international, Mme Tamara Espiñeira-Guirao, s’appuyant sur son expérience européenne, éclaire les conditions de développement de cette diplomatie, les instruments qu’elle utilise, les configurations dans lesquelles elle se déploie… Elle apporte ainsi une contribution importante à l’analyse d’un sujet d’avenir et à l’action des pouvoirs publics.

Trois autres finalistes ont également présenté leurs travaux (MM. Tural Aliyev, Abdelaziz El-Araby et Ulysse Gaudaré). Tout en soulignant leur intérêt, le jury a considéré que ceux-ci n’avaient pas le niveau d’excellence et d’originalité requis pour le prix.

Le jury, réuni le 13 octobre 2023, était composé des Professeurs Daniel Andler de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, Philipe Durance du CNAM, Jean-Claude Lehmann, de l’Académie des Technologies, et Samuel Pierre, de l’Université de Montréal.  Le prix a été remis lors des Assises de l’AUF à Quebec fin octobre 2023.

Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2021REN20002

Article LinkedIn : https://www.linkedin.com/posts/fondation-2100_prospectiveurbaine-activity-7137494504269365248-OJL_

Translate »