Thèses

Prix de thèses de prospective de la Fondation 2100

La Fondation 2100 remettra à l’automne 2020 son premier Prix de thèses de prospective. Cette remise de prix vise à stimuler les travaux de prospective dans les milieux de la recherche universitaire et de l’enseignement supérieur.

L’édition 2020 décernera deux prix qui récompenseront les thèses de prospective ou de discipline utile à la prospective dans deux catégories :

  • Histoire et théorie de la prospective
  • Méthodes et applications de la prospective

Les prix seront décernés par le Cercle Inter-Académique de Prospective (composé de membres de l’Institut de France, et constitué par la Fondation 2100) et le Collège de Prospective (le Collège réunit une douzaine de personnalités de la prospective sous les auspices de la Société Française de Prospective).

Les thèses retenues pour cette première édition ont été sélectionnées selon les procédures suivantes :

1. Filtrage par la Fondation 2100 – Parmi l’ensemble des thèses soutenues en France entre 2015 et 2019 disponibles sur la plateforme www.theses.fr, la Fondation 2100 a exercé un filtrage permettant d’identifier une vingtaine de thèses avec une forte connotation prospective. Une revue préliminaire de cet échantillon a permis de retenir neuf thèses pour concourir au prix.

2. Lecture évaluative par le Collège de Prospective – Ces neuf thèses ont été soumises à l’évaluation par le Collège de Prospective sur la base de trois critères : l’excellence scientifique, la pertinence pour la prospective, et l’utilité pour l’action. Neuf membres du Collège de Prospective ont lu les thèses et rédigé des fiches de lecture évaluatives. Sur cette base, cinq thèses ont été retenues pour une deuxième lecture évaluative.

3. Sélection finale par le Cercle Inter-Académique de Prospective – Les cinq thèses retenues sont soumises pour sélection finale aux membres du Cercle Inter- Académique de Prospective, qui attribuera les deux prix des catégories susmentionnées. Se joindront au jury le président du Collège de Prospective (Hugues de Jouvenel) et le président de la Fondation 2100 (Thierry Gaudin). Le jury fondera son choix, outre sur la lecture des thèses, sur les fiches de lectures évaluatives, ainsi que sur une présentation orale (d’une dizaine de minutes) par chacun des candidats.

4. Remise des prix – La remise des prix, organisée quelques semaines après la réunion du jury, aura lieu à l’Institut d’Études Avancées de Paris le 9 février 2021.

Les deux thèses primées seront chacune récompensées d’un prix de 1500 euros. Les thèses non primées lors de cette sélection finale se verront toutefois attribuer la mention « lauréate ».

Composition du jury – Cercle interacadémique de prospective (CIP) :

  • Daniel Andler – Académie des sciences morales et politiques
  • Thierry Chambolle – Académie des technologies
  • Patrice Debré – Académie de médecine
  • Bruno Hérault – Académie d’agriculture
  • Jean-Claude Lehmann – Académie des technologies
  • Hervé Le Treut – Académie des sciences
  • Guislain de Marsily – Académie des sciences 

 

  • Thierry Gaudin – Président d’honneur de la Fondation 2100
  • Hugues de Jouvenel – Président du Collège de Prospective 

 

  • Modération : Jean-Eric Aubert – Président de la Fondation 2100
Translate »